Critique de Vance

Titre un peu pompeux qui cache plutôt un prologue géant à un énième affrontement Iron Man/Mandarin, ce dernier étant sur le point de conquérir la Chine avec l'aide du dragon mythique Fin Fang Foom. Ici, au lieu de voir Stark partir en quête des produits et brevets volés à son entreprise, on le retrouve prisonnier de son propre corps que quelqu'un d'autre contrôle. Les anciens pourront y voir un parallèle avec l'époque où Hammer pouvait piloter Iron Man, lui faisant commettre l'irréparable (le meurtre d'un diplomate) : John Romita Jr, aidé à l'encrage par Bob Layton, y officiait déjà. Ici, c'est Bob Wiacek qui fait les finitions de ses crayonnés qui ont évolué vers quelque chose de plus dynamique mais moins fluide qui colle parfaitement aux déchaînements de puissance (le Laser vivant qui dévaste un bâtiment) mais pénalisent les situations sans armure ni combat (des visages grossiers qui se ressemblent tous, des silhouettes disgracieuses). On n'a plus cette sensation de finesse technologique de l'époque Michelinie/Layton, mais la lutte âpre d'un homme qui cherche à s'amender (le spectre de Demon in the Bottle n'est pas loin) et qui se voit trahi par son propre système nerveux, jusqu'à se retrouver enfermé dans son armure (cette fois, pas d'Ant-Man pour aller le secourir, comme lorsqu'il avait vaincu Hulk).
Pas original mais un sujet plutôt bien traité par John Byrne qui se débarrasse des seconds rôles pour se concentrer sur deux duos : Stark/Rhodey et le Mandarin/Chen Hsu.