Une réécriture des Liaisons Dangereuses qui me laisse assez indécise. L'écriture est agréable, mais je trouve cela beaucoup trop court. C'est dommage, car les personnages étaient intéressants et beaucoup de choses auraient pu être étoffées à mon sens. Un bon moment de lecture, mais sans plus.
Quand j'ai lu le résumé de « petits paris entre ennemis », je me suis dis : « hmmm un remake de « cruel intention » qui est lui-même un remake adolescent de « Valmont » et de « Les liaisons dangereuses » eux-mêmes adaptés à partir des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos…et tout ça en 61 pages…
Comme le disait l'éléphant dans le Tarzan de Disney : « Je nage dans un océan de perplexité ».

Dès les premières pages, j'ai apprécié de retrouver le style épistolaire (bon ici, la correspondance se fait par mail, adolescence et modernité obligent…)
L'histoire avance vite (ben oui 61 pages pour tout dire !) mais cela ne donne pas l'impression d'aller trop vite du fait des « coupures » qu'apportent les échanges de mails entre Agathe et Blaise.

La fin est bien différente de celle de l'oeuvre originale mais aussi bien moins dramatique. Elle m'a cependant beaucoup rappelé la fin de sexe intention 2 avec quelques modifications, mais infimes.
Peut être est-ce une coïncidence. Il est vrai qu'on ne peut pas faire 36 000 fins différentes en se basant sur la même oeuvre.
C'était toutefois une nouvelle très agréable à lire, grâce certes à une écriture fluide et agréable mais surtout grâce à l'alternance entre le récit et les mails qu'échangent Agathe (l'avatar de Mme de Merteuil) et Blaise (celui du Vicomte de Valmont).

La longueur était parfaite, je ne pense pas qu'il y avait matière à faire un roman de 300 pages sans tomber dans la répétition ou être à la limite du plagiat des oeuvres cinématographiques citées plus haut.
L'auteur a vraiment su trouver un équilibre entre ce qui a déjà été fait sur le sujet et sa touche personnelle.

J'ai passé un bon moment.

J'avoue que c'est sans grande conviction que je me suis lancée dans cette lecture. L'auteur nous propose ici une réécriture des "Liaisons dangereuses" version moderne. N'ayant plus grand souvenir de l'oeuvre originale, un classique quoi ; c'est un peu à l'aveugle que j'ai débutée ma lecture.

Il est question de la vengeance d'une jeune fille vexée et éconduite... Mais ne vouus attendez pas à des cris, des larmes ou autre débordements dévastatateurs ou intempestifs. Agathe Duchatelet est une rancunière perverse. Elle ébauche un véritable plan machiavélique et retors pour atteindre sa cible. Choix de victimes malléables et crédules, et complicité coquine seront ses meilleurs atouts. J'ai beaucoup aimé l'échange d'emails avec un style plutôt recherché entre Agathe et Blaise. A travers leurs jouxtes verbales, on reconnait leur goût immodéré pour le jeu. Sur la même longueur d'onde, la supercherie, le vice sont pour eux une seconde nature, et l'incitation à la débauche, leur plaisir ultime.

je me suis beaucoup amusée avec ce récit court, et la chute a fini de me convaincre. Une très bonne surprise finalement à laquelle je ne m'attendais pas. Dépravant, drôle : un moment de détente inespérée. Alors, pourquoi ne pas y goûter à votre tour ?
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Une nouvelle réécriture moderne des Liaisons Dangereuses qui fleurent bon "Sex Intentions" (le film sorti il y a une décennie, déjà une version moderne) et le young adult... L'histoire nous entraine dans l'univers débauché de riches aristocrates, façon Gossip Girl (du reste la relation Agathe /Blaise m'a fait penser à Chuck/ Blair dans la série, tout du moins pour le côté pervers...) Parce que nous avons bien une Merteuil et un Valmont moderne dans cette histoire de jeunes et de paris... J'ai beaucoup apprécié le côté très sulfureux qui est bien rendu, notamment grâce au personnage de Constance (le jeu des sucettes ^^). La relation entre Blaise et Agathe est bien exploitée, une bonne mise en scène avec un passé commun comme avec leurs originaux. Je les ai trouvé fidèles ! Pour Eloïse, c'est moins évident (Mme de Tourvel à la base est une vertueuse...) mais j'ai apprécié l'angle choisi par l'auteure. Alors bien sûr, il manque beaucoup de petits détails et on ne retrouve pas parfaitement le roman ( bon ok, c'est un de mes classiques favoris, je l'ai lu une bonne dizaine de fois ^^) mais l'essentiel est là : la relation Merteuil/Valmont, enfin Agathe/Blaise, le déchirement de Blaise, le côté luxure de Constance ( la scène du sex toy) le tout avec une fin... différente de celle du roman (en même temps, conserver la fin dans une version moderne serait compliqué ^^) mais très surprenante et plaisante (surtout par rapport au personnage de Constance, j'ai adoré le twist final, fallait oser !). Bref, c'est bien écrit, c'est de la chick lit et ça glisse tout seul même si j'aurais aimé que le roman soit plus long !

Ce que j'aime : le côté young adult, la manière dont l'auteure a modifié la fin tout en restant fidèle aux caractères des personnages principaux

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que ce soit plus long et avoir un peu plus de sexe. Certains personnages passent à la trappe.. . J'aurais aimé une scène Constance/Blaise : je trouvai cela important dans la version originale.

En bref : Une réécriture audacieuse à la Gossip Girl des Liaisons Dangereuses qui réinvente le roman façon young adult. Aussi bien écrit que sulfureux, cette adaptation fera le bonheur des adeptes... même si elle n'est pas fidèle en tous points à l'original (mais la réinvention m'a tellement plu que je ferme les yeux sur ce point !) Je conseille

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Cette nouvelle mêle récit et lettres entre Blaise et Agathe : le tout très bien dosé.

Blaise et Agathe sont deux comploteurs, n'ayant pas froid aux yeux surtout Agathe. : comme on dit la vengeance est un plat qui se mange froid. Agathe est comme ça : froide, calculatrice, rancunière ...
Blaise est plus un macho , il doit se prouver qu'il est capable de séduire Éloïse qu'il a dénigré devant tout le monde auparavant.

Un récit donc avec un côté sombre , pervers, hautain même : nos protagonistes sont issues de la classe supérieur et le font ressentir aux autres. le style de l'auteur est recherché et accentue cette sensation de perversité autour des intrigues d'Agathe et Blaise .

Cette plume riche donne à cette nouvelle un côté écrit classique et moderne à la fois qui est très agréable à lire.

Une nouvelle originale avec une fin inattendue, moderne, subtile que j'ai énormément appréciée.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
L'auteur nous propose ici une version moderne des liaisons dangereuses, sur fond de jeunesse dorée et de mesquineries en tout genre. Je dois avouer que me suis positivement régalée en lisant cette nouvelle. Déjà, c'est très bien écrit : le style est fluide et le vocabulaire choisi. le tout va peut-être à l'encontre de la modernité affichée, mais cela ne m'a pas déplu, au contraire.
Les scènes érotiques sont sensuelles, les situations (et les personnages) diaboliques, mais au fil de la lecture on se laisse happer par cet univers, sans être jamais choqué, ou malmené.
Bref, une lecture très agréable, avec, ce qui ne gâche rien, une fin très bien amenée!

Un grand Merci aux éditions Artalys, pour cette nouvelle que je recommande chaudement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..