Critique de Sofiert

Merci à Babelio et aux éditions Open Strange Doors pour cette proposition de lecture totalement hors de ma zone de confort.
J'étais impatiente de recevoir ce livre avec l'idée de faire une incursion dans le monde de l'heroic-fantasy que je ne connais absolument pas ( si ce n'est Tolkien).

L'histoire se déroule  au XVIème siècle, dans une ambiance très moyen-âgeuse où la magie est encore très présente bien que totalement interdite par l'Église.
On découvre d'abord Angus Grey, un jeune homme maladif aux aptitudes de sorcier qui va s'adjoindre un démon familier surnommé Karb. Avec un groupe de sorciers dirigé par un certain M.le Maudit, il se lance dans une mission contre la papauté en réponse aux persécutions que les sorciers ont connus depuis l'avènement de la chrétienté. Il est accompagné d'un prieur de l'abbaye de Westminster en mission vers Rome avec lequel il se lie d'amitié.

La première partie, intitulée La maison Grey, a tout fait pour me décourager de poursuivre ma lecture. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers auquel je n'avais pas accès. J'ai même eu le sentiment que l'auteur refusait de m'en donner les clés et qu'il ne les confiait qu'à des lecteurs initiés.

Certes l'atmosphère ésotérique est de circonstance, et cette partie est très descriptive. Mais cette présentation est restée pour moi totalement hermétique, tant la part d'implicite dans la construction de cet univers est importante. Comme si l'auteur avait créé un monde cabalistique dont il ne souhaitait pas partager les codes.
J'ai rarement eu ce sentiment d'être tenue à l'écart, alors même que j'ai apprécié des romans sur des thèmes qui me semblent aussi mystérieux que le base-ball, la pêche à la mouche ou la physique quantique.

Les parties suivantes sont davantage rythmées par les rebondissements dans la poursuite de leurs aventures. Mais ceux-ci n'ont pas suffi pour susciter mon intérêt pour des personnages dont je ne comprends pas les intentions. le monde de la sorcellerie, avec sa hiérarchie et ses multiples divisions, reste pour moi inintelligible après cette lecture
Il m'est difficile de diagnostiquer la cause de cet échec, et de l'ennui ainsi occasionné, d'autant plus que l'écriture, plutôt littéraire et travaillée, n'est pas en cause.
J'aurais été ravie de faire la connaissance de ces sorciers, magiciens, nécromanciens ou goètes mais je suis restée bien loin de ces démons médiévaux et de leurs occultes occupations.