Critique de Laureneb

Je remercie Babelio et Open Strange doors pour cet envoi lors d'une opération Masse Critique.
Néanmoins, je vais livrer mon ressenti honnête sur ma lecture, et je ne suis pas très enthousiaste. D'abord, à première vue, la couverture m'a évoqué un roman pour adolescents ou yong adult, avec cette silhouette masquée tel un assassin de jeux vidéos, et cette créature à ses pieds qui pourrait faire penser à un Pokemon - de l'apparence de Salamèche, du caractère de Pikachu. le terme de "goètes" du titre est expliqué dès la première page, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il était mis à la place de magicien juste pour se différencier du cycle Harry Potter...
Un tout jeune adulte accompagné d'une créature magique un peu peureuse mais qui parle avec la voix de la raison, une Eglise toute puissante et universelle qui écrase le monde par son intolérance, un complot pour l'abattre... Tout cela n'est pas d'une folle originalité, et, surtout, selon moi, est tellement plus subtil et riche dans la Trilogie de la poussière de Philip Pullman - plus connue sous le nom d'A la croisée des mondes en français. Ici, on comprend que nous sommes dans une uchronie où Marie Tudor est restée au pouvoir et a maintenu le catholicisme en Angleterre. Sauf que... L'auteur n'en fait quasiment rien. Les aspects uchroniques sont très peu présents dans le texte.
Je passe aussi sur des révélations sur les identités de personnage qui sont assez évidentes, des rebondissements attendus et des personnages très monolithiques, sans nuance ; c'est le démon qui se révèle être le plus complexe. Pour finir, la fin m'a semblé très longue, d'autant que les personnages étant des magiciens voire des nécromants, ils ne meurent pas, ou pas complétement - sauf que, quand cela fait la 3ème fois qu'on nous dit qu'un personnage est mort et qu'il revient, l'effet s'affaiblit... Les dix dernières pages sont d'ailleurs assez ratées selon moi, sans rapport avec le récit initial, avec un ton qui tranche par sa légèreté avec le reste.
Peut-être que l'auteur prépare un tome 2 - ou une adaptation en série, mais ce sera alors sans moi.