Critique de Eroblin

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique et je remercie les Editions du Seuil et Babelio d'avoir pu le lire.
Dans ce livre, Bruno Cabanes, historien et spécialiste de l'Histoire culturelle de la Grande Guerre, s'interroge sur les objets fabriqués, transformés et utilisés par les combattants et les civils pendant les guerres du 20ème siècle. « Fragments de violence » est découpé en quatre thèmes (Combattre, Les civils dans la guerre totale, Expériences de la guerre et Mémoires et sorties de guerre) et permet au lecteur de découvrir des objets variés allant de l'éclat d'obus jusqu'à un coquelicot en tissu, en passant par un blouson déchiqueté porté par un écolier d'Hiroshima ou un jouet -un tigre à tête de Clémenceau.
Chaque objet est accompagné d'un texte permettant d'en comprendre la « vie », sa fonction ou sa symbolique. Certains chapitres sont plus poignants que d'autres, je pense notamment à ceux consacrés à la Shoah et à Hiroshima car les objets présentés évoquent les hommes et les femmes exterminés dans les camps ou soufflés par l'explosion atomique. Et l'image de ce blouson brûlé, déchiqueté, porté par un lycéen qui mourut quelques heures après le lancement de la bombe, au-delà de nous bouleverser, est un réquisitoire contre la folie nucléaire.
Je vous conseille vivement cet ouvrage qui revisite l'image de la guerre.