Critique de kitou94170

«Rhapsodie italienne » de Jean-Pierre Cabanes est une immense fresque historique et romanesque. Un pavé de plus de 700 pages relatant l'histoire de l'Italie des premières heures du fascisme à la fin de la seconde guerre mondiale. L'auteur a divisé cette histoire en trois grandes parties correspondant à trois dates importantes pour l'Italie de cette première moitié du XXème siècle et c'est à travers le destin de deux hommes que tout sépare que nous allons traverser cette épopée.

En 1915, Lorenzo Mori officier dans l'armée italienne est destiné à partir à la guerre alors que Nino, le sicilien, est obligé de s'enrôler pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. Eux que tout sépare vont devenir de véritables frères d'armes : des « arditi », véritable troupe d'assaut de l'armée italienne. Tous deux vont se battre pour la même cause : libérer les « terre irredenti », tenues par les Austro-Hongrois. Mais à la fin de la guerre, le destin va les éloigner l'un de l'autre et surtout les opposer. Tandis que Lorenzo va très rapidement adhérer à l'idéologie fasciste et devenir un des proches de Mussolini, Nino va quant à lui choisir une vie secrète au sein de la Cosa Nostra. Malgré cette farouche opposition, les deux hommes resteront liés durant toute leur vie car un lien indestructible unit « les arditi » qui restent des frères d'armes à la vie à la mort.

Aux côtés de ces hommes emportés dans le tourbillon des combats se trouvent ces femmes sans lesquelles une telle fresque ne serait pas possible : Julia, l'épouse et grand amour de Lorenzo qui défend la cause des ouvrières exploitées ; la belle Carmela, sicilienne et amante de Nino, prête à tout pour cet amour « absolu » ; et Laura fille de Lorenzo dont la destinée mènera vers la lutte pour le communisme. Chacune s'engageront dans un combat pour l'indépendance, la liberté mais surtout l'amour.

Bien sûr, il est très difficile de résumer cette magnifique épopée tant l'histoire est riche en évènements qui se succèdent les uns aux autres et qui ne laisse aucun répit au lecteur.
Véritable tour de force de l'auteur, celui-ci mêle remarquablement bien les personnages du roman aux personnages réels ayant marqué cette époque : Benito Mussolini, sa maîtresse Margharita Sarfatti qui l'a propulsé au pouvoir, Ciano gendre du Duce et bien d'autres encore.
A la seconde où l'on découvre les premières phrases, nous nous trouvons face à une véritable leçon d'histoire. J'y ai appris un nombre considérable de choses sur les premières heures du fascisme, son avènement et sa chute. Mais également les conséquences terribles de la première guerre mondiale sur l'Europe avec la montée en puissance des dictatures.

Vous aimez L Histoire, le courage, la loyauté mais aussi la trahison ! L'amour ! Les grandes héroïnes vous fascinent, bref les grandes fresques historiques vous passionnent, alors ce livre est fait pour vous. Tout y est. Et surtout, ces passions politiques et amoureuses qui s'entrecroisent violemment.

En ce qui me concerne, j'avoue avoir été un peu lassée par trop de répétition et par certains passages particulièrement longs mais satisfaite de tout ce que j'ai pu y apprendre étant une passionnée d'Histoire.
Malgré ces quelques bémols, ce fut vraiment une lecture très agréable.

Je remercie Babélio et Albin Michel pour cette masse critique privilégiée qui m'a fait découvrir un auteur qui m'était inconnu ainsi qu'un roman que je n'aurai certainement pas eu l'idée de lire à sa sortie.