Critique de brigittelascombe

"Révolution plastique du XX° siècle", marquant une rupture avec la Renaissance et l'académisme, décrié à ses débuts, le cubisme, découvert par Cézanne réduisant la nature au cylindre et au cône, a pris son essor avec la structuration géométrique de Braque et Picasso (cubisme dit "synthétique").
Pierre Cabanne (critique d'art, journaliste et écrivain) fait ici un large tour d'horizon du cubisme: de son histoire à ses principaux novateurs,ses influences sur la sculpture, l'architecture (New-York, a dit Picabia est "la seule ville cubismte au monde"), la décoration, le cinéma et même la poésie (ce mouvement a inspiré Apollinaire ami des cubistes).
Déboitement des corps de Léger, cubisme "fermé" de Juan Gris, "découverte du mouvement chez Duchamp; l'ordre, la rigueur et l'analyse primordiales se sont enrichis au fil du temps pour ouvrir grand la porte à l'art abstrait. le cubisme, fort bien documenté est un ouvrage à la fois instructif et enrichissant. Ecrit de façon claire et précise, émaillé de moult citations de peintres, il est abordable par tous, A lire!
Dans le même style, collection Que sais-je chez PUF: L'art contemporain.