AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne (Aude) , le 23/09/1921
Mort(e) à : Meudon (Hauts-de-Seine) , le 24/01/2007
Biographie :

Pierre Cabanne est un critique d'art, journaliste et écrivain français, né à Carcassonne (Aude) le 23 septembre 1921 et mort à Meudon (Hauts-de-Seine) le 24 janvier 2007.

Journaliste, Pierre Cabanne collabore à Combat et au quotidien Le Matin ainsi qu'à de nombreuses revues d'art et à la station de radio France Culture.

Grand spécialiste de Picasso, auquel il a consacré une somme (Le Siècle de Picasso, 1979, 4 vol.), il laisse un grand nombre de livres importants pour l'histoire de l'art et particulièrement de l'art contemporain, dont plusieurs ont fait date.

En 1966, il réalise ainsi, peu avant la mort de l'artiste, un livre d’Entretiens avec Marcel Duchamp. Ses livres sont appuyés sur une importante documentation et un travail de recherche rigoureux, à l'image de La chambre de Joë Bousquet, dans lequel il enquête avec minutie sur une célèbre collection surréaliste, dispersée dans les années 1950.

Dans La Main et l'Esprit (2002), il étudie les relations entre artistes et écrivains du XVIIIe siècle à nos jours. Il s'intéresse aussi aux Grands collectionneurs (2004).

Pierre Cabanne sait aussi se montrer un polémiste acéré, comme dans Merde aux critiques (1993), qui examine « les tribulations de la critique d'art d'Émile Zola à Pierre Ménard », ou dans son essai Le Pouvoir culturel sous la Ve République (1981), qu'il refusa d'actualiser au-delà de 1981 malgré les demandes réitérées de ses amis.

Professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation comme le Guide des musées de France (1984), qui décrit 2 000 établissements et reçoit le Prix national des guides touristiques, le Dictionnaires des arts (2000), ou le Dictionnaire des petits maîtres de la peinture (2003), en collaboration avec Gérald Schurr.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
"Un jour, un livre" sur France 3 - "Entretiens avec Pierre Cabanne" de Marcel Duchamp
Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Mimimelie   13 février 2014
Les hauts lieux de la Peinture en France de Pierre Cabanne
En 1933, le photographe Brassaï établissait un rapprochement entre les graffitis qui fleurissaient sur les murs parisiens et l'art des grottes de Dordogne :

"La même angoisse qui a labouré d'un monde chaotique de gravures les parois des cavernes trace aujourd'hui des dessins autour du mot Défense, le premier que l'enfant déchiffre sur les murs".

(Du mur des cavernes au mur de l'usine)
Commenter  J’apprécie          90
ericlesapiens   08 octobre 2017
Le Scandale dans l'art de Pierre Cabanne
Les scandales en art marquent généralement une époque de crise, ils sont doublement l'effet d'une rupture visuelle, d'une accoutumance optique, et d'une réaction voire du refus devant la modification jugée blasphématoire d'un sujet sacré.
Commenter  J’apprécie          90
Mimimelie   13 février 2014
Les hauts lieux de la Peinture en France de Pierre Cabanne
Les règles ont fait de l'art une routine, et je ne sais si elles n'ont pas été plus nuisibles qu'utiles. entendons-nous : elles ont servi à l'homme ordinaire, elles ont nui à l'homme de génie. (Diderot, Pensées détachées sur la peinture 1781)
Commenter  J’apprécie          80
Chib   20 juillet 2014
Rembrandt de Pierre Cabanne
Le roi Akrislos, ayant appris par un oracle que sa fille mettrait au monde un enfant qui le tuerait, contraint Danae a la chasteté (symbolisée dans l'oeuvre par le petit cupidon en larmes ont les poignets sont liés, Zeus se transforme en poussière d'or pour déjouer la surveillance paternelle. Rembrandt inonde le corps et le visage de Danae de lumière, la prophétie va se réaliser .
Commenter  J’apprécie          70
fanfanouche24   23 novembre 2013
La main et l'esprit. Artistes et écrivains du XVIIIème siècle à nos jours : destins croisés de Pierre Cabanne
De nombreux écrivains ont, tout au long du siècle, été préoccupés par les rapports peinture-écriture. Chateaubriand, Gautier, Balzac, Stendhal, Musset, Baudelaire, Mérimée, les Goncourt, Jules Vallès, Barbey D' Aurevilly, Jules Renard, ont rêvé d'être peintres et parfois même ont débuté le pinceau à la main. Certains, comme Mérimée ou Hugo, ont, quoiqu'écrivains, exécuté avec un égal talent aquarelles et lavis. Fromentin est un peintre orientaliste reconnu mais comme écrivain il est l'auteur d'un chef- d'oeuvre, -Dominique-. Barbey d' Aurevilly écrit "Parfois je me sens une rage de peindre ce que j'ai vu, de corporiser avec la ligne et la couleur, un souvenir plus ardent en moi...(p.49)
Commenter  J’apprécie          41
evanna   04 janvier 2016
Fragonard de Pierre Cabanne
Fragonard est resté marqué par son enfance méditerranéenne. S'il quitte Grasse avec ses parents à l'âge de six ans, il y reviendra et s'y installera avec les siens pour fuir la tourmente révolutionnaire au début de 1790.
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   23 avril 2018
André Derain de Pierre Cabanne
Derain a payé encore plus cher que le voyage en Allemagne l’audace qu’il avait proclamée, de s’afficher anti-moderne. Les propos qu’il a tenus sur ses confrères, et surtout sur le sacro-saint impressionnisme, archétype pour les musées, les marchands et le public, de la modernité, qualifié de « peinture de petites jeunes filles », sur le cubisme et l’art contemporain, ne lui ont pas été pardonnés.
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   28 avril 2018
Les hauts lieux de la Peinture en France de Pierre Cabanne
Paris, La rue Laffitte



La rue Laffitte fut, à la fin du siècle dernier de jusque dans les années 1920, la galerie de plein air de la peinture moderne.



Claude Monet y naquit, au n°45 où habitaient ses parents, et trente ans plus tard un marin démobilisé après les revers de 1870, Paul Gauguin, devint employé chez l’agent de change Paul Bertin, au 1 rue Laffitte.



S’installeront en 1893 les bureaux de la « Revue Blanche », éditée à Liège puis à Paris à partir de 1891 par les frères Natanson… Tous les talents de l’époque, toutes les idées neuves se rencontrèrent à la Revue Blanche jusqu’à sa disparition en 1903.

Parmi les peintres, Henri de Toulouse-Lautrec et Pierre Bonnard qui exécutèrent les affiches des expositions organisées par Félix Fénéon, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Ker Xavier Roussel, Félix Vallotton, fréquentèrent le 1 rue Laffitte, en même temps qu’Octave Mirbeau, Léon Blum, Alfred Jarry, Marcel Proust, Jules Renard, Paul Verlaine, Claude Debussy, André Gide, Stéphane Mallarmé, etc. Tous collaborèrent à des titres divers à la revue.



Au n°6, Ambroise Vollard fit en 1901 la première exposition Picasso (avec son compatriote Iturrino)…. Vollard s’était d’abord installé au n° 39 puis, un an après au 41 où il présenta les œuvres de Cézanne qui causèrent un épouvantable scandale….. au n° 6 il inaugura ce nouveau local avec une magnifique exposition Van Gogh…



Au n°8 se trouvait la galerie Alexandre-Bernheim ouverte en 1863 ; son magasin d’articles pour artistes se transforma rapidement en galerie d’art où exposèrent Courbet, Corot, Delacroix….



De 1867 à 1924, la galerie Durand-Ruel occupa le n°16 …. Renoir, Pissarro, Monet, Sisley, Berthe Morisot exposèrent sur les cimaises de la rue Laffitte, ainsi que Degas, Manet, Caillebotte, Puvis de Chavanne, Mary Cassatt, etc…



« Si on entendait quelqu’un dire : « Je vais faire un tour rue Laffitte », écrit Vollard, on était sûr d’avoir affaire à un amateur de peinture. De même quand Edouard Manet disait : « il est bon d’aller rue Laffitte », ou au contraire lorsqu’on entendait Claude Monet dire « Pourquoi aller rue Laffitte ? » cela signifiait qu’il était nécessaire ou inutile pour un peinte de se tenir au courant de la production de ses confrères ».



________________________________________________________________________

Allez…. Je mets mon grain de sel….. le 21 rue Laffitte fut un temps le siège de la banque Rothschild, puis celui, pour un temps plus bref de la banque Barclays, où je n’ai que trop trainé mes pénates…. dans une autre vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Mimimelie   28 avril 2018
Les hauts lieux de la Peinture en France de Pierre Cabanne
L'affiche est née au XVe siècle, avec l'invention de l'imprimerie ; la première à être imprimée l'a été en 1477 par William Caxton pour annoncer les cures thermales de Salisbury. Les affiches de théâtre naissent au XVIIe, celle de corrida au XVIIIe siècle. Les affiches littéraires au XIXe siècles sont signées Gavarni, Daumier ou Manet. Mais le créateur de l'affiche moderne c'est Jules Chéret qui, dès 1867, multiplie sa verve et son imagination poétique de "Tiepolo de la rue" ; ses créations publicitaires ne seront concurrencées qu'à partir de 1891 où le réalisme synthétique au trait appuyé, les aplats de couleur et la typographie parlante de toulouse-Lautrec font exploser le mur.
Commenter  J’apprécie          30
evanna   04 janvier 2016
Fragonard de Pierre Cabanne
Jean-Honoré, autant que les roses, a aimé la lumière de son pays natal; dorée ou nacrée, avec des reflets de feu, comme les chairs de ses baigneuses ou de ses déesses. Elle est partout présente, avec sa chaleur un peu moite, parfois noyée d'une légère brume et ses douceurs d'automne, car le pays de Grasse, dont les jardins sont toujours fleuris, les orangers et les oliviers toujours verts, ignore l'hiver. Ce sont les teintes des fleurs, les roses, les pourpres, les cerises, les incarnats, les blonds ardents ou cendrés, les jaunes mordorés, qu'il a mis dans ses tableaux; sa palette restera longtemps celle des jardins de Grasse.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..