"Un jour, un livre" sur France 3 - "Entretiens avec Pierre Cabanne" de Marcel Duchamp
La France est faite de provinces qui, chacune, ont une âme propre; en traversant l'hexagone du Sud au Nord, ou de l'Est à l'Ouest, on parcourt des régions si différentes, si contrastées même, dans des lumières parfois si dissemblables, qu'on a souvent l'impression de passer d'un monde à un autre; la mesure de la France est faite de ces oppositions.
En 1933, le photographe Brassaï établissait un rapprochement entre les graffitis qui fleurissaient sur les murs parisiens et l'art des grottes de Dordogne :
"La même angoisse qui a labouré d'un monde chaotique de gravures les parois des cavernes trace aujourd'hui des dessins autour du mot Défense, le premier que l'enfant déchiffre sur les murs".
(Du mur des cavernes au mur de l'usine)
Les scandales en art marquent généralement une époque de crise, ils sont doublement l'effet d'une rupture visuelle, d'une accoutumance optique, et d'une réaction voire du refus devant la modification jugée blasphématoire d'un sujet sacré.
Les règles ont fait de l'art une routine, et je ne sais si elles n'ont pas été plus nuisibles qu'utiles. entendons-nous : elles ont servi à l'homme ordinaire, elles ont nui à l'homme de génie. (Diderot, Pensées détachées sur la peinture 1781)
Le roi Akrislos, ayant appris par un oracle que sa fille mettrait au monde un enfant qui le tuerait, contraint Danae a la chasteté (symbolisée dans l'oeuvre par le petit cupidon en larmes ont les poignets sont liés, Zeus se transforme en poussière d'or pour déjouer la surveillance paternelle. Rembrandt inonde le corps et le visage de Danae de lumière, la prophétie va se réaliser .
De nombreux écrivains ont, tout au long du siècle, été préoccupés par les rapports peinture-écriture. Chateaubriand, Gautier, Balzac, Stendhal, Musset, Baudelaire, Mérimée, les Goncourt, Jules Vallès, Barbey D' Aurevilly, Jules Renard, ont rêvé d'être peintres et parfois même ont débuté le pinceau à la main. Certains, comme Mérimée ou Hugo, ont, quoiqu'écrivains, exécuté avec un égal talent aquarelles et lavis. Fromentin est un peintre orientaliste reconnu mais comme écrivain il est l'auteur d'un chef- d'oeuvre, -Dominique-. Barbey d' Aurevilly écrit "Parfois je me sens une rage de peindre ce que j'ai vu, de corporiser avec la ligne et la couleur, un souvenir plus ardent en moi...(p.49)
Fragonard est resté marqué par son enfance méditerranéenne. S'il quitte Grasse avec ses parents à l'âge de six ans, il y reviendra et s'y installera avec les siens pour fuir la tourmente révolutionnaire au début de 1790.
Derain a payé encore plus cher que le voyage en Allemagne l’audace qu’il avait proclamée, de s’afficher anti-moderne. Les propos qu’il a tenus sur ses confrères, et surtout sur le sacro-saint impressionnisme, archétype pour les musées, les marchands et le public, de la modernité, qualifié de « peinture de petites jeunes filles », sur le cubisme et l’art contemporain, ne lui ont pas été pardonnés.

Paris, La rue Laffitte
La rue Laffitte fut, à la fin du siècle dernier de jusque dans les années 1920, la galerie de plein air de la peinture moderne.
Claude Monet y naquit, au n°45 où habitaient ses parents, et trente ans plus tard un marin démobilisé après les revers de 1870, Paul Gauguin, devint employé chez l’agent de change Paul Bertin, au 1 rue Laffitte.
S’installeront en 1893 les bureaux de la « Revue Blanche », éditée à Liège puis à Paris à partir de 1891 par les frères Natanson… Tous les talents de l’époque, toutes les idées neuves se rencontrèrent à la Revue Blanche jusqu’à sa disparition en 1903.
Parmi les peintres, Henri de Toulouse-Lautrec et Pierre Bonnard qui exécutèrent les affiches des expositions organisées par Félix Fénéon, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Ker Xavier Roussel, Félix Vallotton, fréquentèrent le 1 rue Laffitte, en même temps qu’Octave Mirbeau, Léon Blum, Alfred Jarry, Marcel Proust, Jules Renard, Paul Verlaine, Claude Debussy, André Gide, Stéphane Mallarmé, etc. Tous collaborèrent à des titres divers à la revue.
Au n°6, Ambroise Vollard fit en 1901 la première exposition Picasso (avec son compatriote Iturrino)…. Vollard s’était d’abord installé au n° 39 puis, un an après au 41 où il présenta les œuvres de Cézanne qui causèrent un épouvantable scandale….. au n° 6 il inaugura ce nouveau local avec une magnifique exposition Van Gogh…
Au n°8 se trouvait la galerie Alexandre-Bernheim ouverte en 1863 ; son magasin d’articles pour artistes se transforma rapidement en galerie d’art où exposèrent Courbet, Corot, Delacroix….
De 1867 à 1924, la galerie Durand-Ruel occupa le n°16 …. Renoir, Pissarro, Monet, Sisley, Berthe Morisot exposèrent sur les cimaises de la rue Laffitte, ainsi que Degas, Manet, Caillebotte, Puvis de Chavanne, Mary Cassatt, etc…
« Si on entendait quelqu’un dire : « Je vais faire un tour rue Laffitte », écrit Vollard, on était sûr d’avoir affaire à un amateur de peinture. De même quand Edouard Manet disait : « il est bon d’aller rue Laffitte », ou au contraire lorsqu’on entendait Claude Monet dire « Pourquoi aller rue Laffitte ? » cela signifiait qu’il était nécessaire ou inutile pour un peinte de se tenir au courant de la production de ses confrères ».
________________________________________________________________________
Allez…. Je mets mon grain de sel….. le 21 rue Laffitte fut un temps le siège de la banque Rothschild, puis celui, pour un temps plus bref de la banque Barclays, où je n’ai que trop trainé mes pénates…. dans une autre vie.
L'affiche est née au XVe siècle, avec l'invention de l'imprimerie ; la première à être imprimée l'a été en 1477 par William Caxton pour annoncer les cures thermales de Salisbury. Les affiches de théâtre naissent au XVIIe, celle de corrida au XVIIIe siècle. Les affiches littéraires au XIXe siècles sont signées Gavarni, Daumier ou Manet. Mais le créateur de l'affiche moderne c'est Jules Chéret qui, dès 1867, multiplie sa verve et son imagination poétique de "Tiepolo de la rue" ; ses créations publicitaires ne seront concurrencées qu'à partir de 1891 où le réalisme synthétique au trait appuyé, les aplats de couleur et la typographie parlante de toulouse-Lautrec font exploser le mur.