Critique de Malahide75

Que l'on ne s'y trompe pas : sous ce titre qui promet l'aventure et le grand large, se place un sous-titre plus académique. le propos n'est pas ici de faire l'apologie de grands révoltés, de grandes mutineries réelles ou fantasmées, mais bien d'étudier scrupuleusement la population des marins des XVIIe et XVIIIe siècles. L'image de violence, de contestation, de mutinerie est-elle fondée ? Que nous apprennent les archives et les rapports qui nous sont parvenus - sachant qu'évidemment, ce sont les gagnants qui écrivent l'histoire…
C'est à ce travail passionnant, bien que parfois âpre, que s'est collé Alain Cabantous. Lectures des journaux de bord, études des conditions de vie sur les côtes et dans les ports, recherches sociologiques quant aux conditions de vie de ces travailleurs des mers, tout y passe : ce qui génère un très grand nombre de notes de bas de page et de références.
Alors qui le premier de l'oeuf ou de la poule ? Des marins violents qui dynamitent le bel ordre de l'amirauté ? Ou des conditions de vie et de travail telles que le marin devient violent ?
Au final, les deux mon capitaine… mais finalement pas dans les proportions véhiculées par l'imaginaire collectif. Comme beaucoup de « classe sociale », les marins n'avaient guère le choix, que de se plier et de se soumettre.
De là à leur donner l'initiative d'une révolution à grande échelle, il y a un fossé.
Écrit historique, académique, scientifique, cet essai est une mine de connaissances, de coups de pieds dans les mythes. le temps de la révolution sociale n'était pas encore à l'ordre du jour.