AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.5 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/09/1946
Biographie :

Alain Cabantous est un historien moderniste français spécialiste d'histoire sociale et culturelle, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Il est agrégé d'histoire et devient docteur ès lettres à Lille 3 en 1987 en soutenant une thèse, dirigée par Pierre Deyon, sur "Les Populations maritimes de la Mer du Nord et de la Manche orientale (vers 1660-1793) : essai d'histoire sociale comparative".

Chargé puis Directeur de recherche au CNRS (1983-1995), il devient professeur des universités à Paris X Nanterre en 1995 puis à Paris 1-Panthéon-Sorbonne de 1998 à 2009. Il y dirigera le Centre de Recherche d'Histoire Moderne jusqu'en 2006.

Alain Cabantous est l’un des meilleurs connaisseurs européens des mentalités à l’époque moderne, de la Renaissance à la Révolution. L’essentiel de son œuvre est publiée chez Fayard. Citons en particulier "Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l’Europe moderne" (2002).

Ses thèmes de recherche sont Histoire des mondes maritimes 17e-19e siècle, l'Histoire de l'Angleterre, 17e-18e siècle, l'histoire sociale de la culture. Europe occidentale, 17e-18e siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Cabantous   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Alain CABANTOUS, Guillaume CALAFAT, Gaëlle RIO, François THOMAS Cette table ronde s'intéresse à l'histoire des naufrages à différentes époques, ainsi qu'aux dispositifs institutionnels et logistiques mis en place pour secourir les personnes en mer. Parce qu'ils mettent en lumière la fragilité de la condition humaine, les naufrages posent la question des droits et des devoirs de l'humanité.

Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Renforçant ainsi un archétype de la démonologie par une sorte de redoublement du discours ,la mise en valeur de la nuit devint sans conteste un élément essentiel de la présence et des actions diaboliques ,jusqu'à atteindre celles et ceux qui ne s'étaient pas mis volontairement sous l'emprise de Satan;

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur