AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/09/1946
Biographie :

Alain Cabantous est un historien moderniste français spécialiste d'histoire sociale et culturelle, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Il est agrégé d'histoire et devient docteur ès lettres à Lille 3 en 1987 en soutenant une thèse, dirigée par Pierre Deyon, sur "Les Populations maritimes de la Mer du Nord et de la Manche orientale (vers 1660-1793) : essai d'histoire sociale comparative".

Chargé puis Directeur de recherche au CNRS (1983-1995), il devient professeur des universités à Paris X Nanterre en 1995 puis à Paris 1-Panthéon-Sorbonne de 1998 à 2009. Il y dirigera le Centre de Recherche d'Histoire Moderne jusqu'en 2006.

Alain Cabantous est l’un des meilleurs connaisseurs européens des mentalités à l’époque moderne, de la Renaissance à la Révolution. L’essentiel de son œuvre est publiée chez Fayard. Citons en particulier "Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l’Europe moderne" (2002).

Ses thèmes de recherche sont Histoire des mondes maritimes 17e-19e siècle, l'Histoire de l'Angleterre, 17e-18e siècle, l'histoire sociale de la culture. Europe occidentale, 17e-18e siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Une nouvelle histoire de Noël.
Podcast (1)

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibook   01 juin 2020
Histoire de la nuit : XVIIe - XVIIIe siècle de Alain Cabantous
Renforçant ainsi un archétype de la démonologie par une sorte de redoublement du discours ,la mise en valeur de la nuit devint sans conteste un élément essentiel de la présence et des actions diaboliques ,jusqu'à atteindre celles et ceux qui ne s'étaient pas mis volontairement sous l'emprise de Satan;
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-44374

Né dans la famille Korzeniowski en 1857, cet écrivain s'engage comme mousse sur un voilier marseillais en 1874. En 1886, il obtient son brevet de capitaine au long cours et prend la nationalité britannique. Polyglotte (polonais, allemand, français et anglais), il commence à écrire tout en étant steamer au Congo. Son premier livre, 'La folie Almayer' est publié en 1895.

Boleslaw Romanovski
Joseph Conrad

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : marins , écrivainCréer un quiz sur cet auteur