AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eiream


En 1999, la maison d'édition Flammarion crée TRIBAL, première collection spécifiquement dédiée aux adolescents : des récits intimistes, des romans sociaux, engagés dans le monde contemporain. le dernier-né de la collection est La Reine des Mots, l'histoire de Jenny, une adolescente chez qui les mots s'entrechoquent avec les maux.

« Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire. » Jenny sent que le couple de ses parents se désagrège, elle en souffre. Dans un moment de désespoir et presque involontairement, elle inonde son lycée. Personne, pas même elle ne comprend pourquoi son acte. Elle ira, sur conseil de la psychologue scolaire, rencontrer un psychiatre qui percera sa carapace et l'aidera à apprivoiser tout ce qui vit en elle.

Ce roman à la première personne dénote dans le paysage de la littérature pour adolescents grâce à une écriture intelligente : Sans être complexe, à aucun moment le style ne se fait simpliste. Jenny manie la langue française à la perfection, elle aime les mots et ils sont tous, dans ses récits, choisis et pertinents. Elle les utilise pour transformer sa réalité pour la rendre plus intéressante, moins banale en s'inventant des histoires. Elle fait montre d'un humour cynique et délicieux dans ses jeux de mots et ses métaphores sonnent justes.

L'auteur, à travers les mots de Jenny traite de l'adolescence, de la culpabilité que les enfants ressentent parfois lorsque les parents ne s'aiment plus. Des consultations chez le psychiatre, il ressort une grande humanité, une tendresse particulière pour les jeunes.

Tout le roman, du fond (les sujets délicats du divorce et de la crise d'adolescence) à la forme (l'écriture et le style), s'adresse aux adolescents comme à des adultes.

Un véritable coup de coeur pour ce roman, à conseiller aux jeunes, garçons ou filles, qui aiment s'évader de la vie quotidienne dans les livres et les mots.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}