Critique de Nofret

Une très belle couverture, une introduction séduisante rédigée par Mélanie Fazi, et j'ai déjà une impression favorable sur ce recueil de nouvelles, avant même de commencer la lecture du premier texte !

Ce livre regroupe 12 nouvelles fantastiques ; c'est un beau voyage dans un monde onirique, sombre mais également une plongée « dans les méandres de l'esprit humain ». J'ai apprécié toutes les nouvelles de ce recueil. Dans la nouvelle qui donne le titre au recueil le Poisson Bleu Nuit, une jeune femme se fait tatouer un énorme poisson de la même couleur que ses yeux, bleu nuit. La transformation de son corps va de pair avec le changement de sa personnalité. J'ai beaucoup aimé la nouvelle La Montée du Grand Léviathan pour son cadre dépaysant, le désert, une cité mythique abandonnée qui va revivre. La magie des fées, des elfes, imprègnent plusieurs nouvelles : Art, La Fée des Blés, La Pierre du Fou, Fille d'Elfe,...

Ce recueil est une belle découverte, je pense que le catalogue des éditions Nuits d'Avril (2003-2008) peut réserver d'autres bonnes surprises. Je regrette qu'il soit plus difficile aujourd'hui d'avoir accès à certains titres.