Critique de LaBiblidOnee

Une bonne surprise que ce roman : Surprise parce que, sachant dès sa sortie que j'allais le lire, j'ai seulement parcouru en diagonale les critiques que je croisais, pour confirmer l'ambiance sans influencer ma lecture. Et je m'étais fait la fausse idée qu'on allait plus ou moins assister à la thérapie du tireur d'élite des forces spéciales. Ce n'est pas le cas, même si on a de bonnes pistes sur ce sujet. En réalité, l'histoire n'est pas uniquement focalisée sur ce tireur, même s'il est le personnage principal.

Elle se compose :
- d'une victime d'agression sexuelle et de son amie victime d'un accident de voiture,
- d'un psychiatre qui leur propose, pour surmonter leurs traumatismes, un « voyage thérapeutique » tous les trois, comme un parcours du combattant semé d'épreuves,
- d'un tireur d'élite des forces spéciales qui va croiser leur route, accompagné du fantôme (!) de son meilleur ami mort au combat, après une opération secrète désastreuse au Mexique contre un mystérieux narcotrafiquant,
- celui-ci se faisant passer pour Xipe Totec, un dieu Aztèque dont le nom signifie « notre seigneur l'écorché »…
- de services d'enquête qui vont s'allier pour tenter d'arrêter un sacré tueur… Mais qui est-il ? Eux-mêmes n'en savent rien, au début !

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue comme il s'agit d'un thriller, mais j'ai beaucoup aimé l'équilibre qui règne entre les récits : A l'aide de flash-back qui s'entremêlent, on apprend tour à tour et petit à petit à connaître les tenants et aboutissant de chaque histoire, de chaque personnalité, et à comprendre comment elles vont en arriver à se croiser. On ressent beaucoup d'humanité dans les relations tissées. Les personnages sont assez bien construits pour être palpables, on se prend d'empathie pour chacun d'eux, on a envie de mieux les connaître, de les sauver. Alors, comme souvent lorsqu'on s'attache aux personnages, les pages tournent toutes seules.

D'autant qu'ici le tout est bien rythmé, sans que l'action ne se déroule au détriment de la psychologie des personnages. L'expérience professionnelle de l'auteur en tant de médecin psychiatre est utilisée à bon escient, c'est aussi intéressant qu'accessible. Les dialogues guindés des premières pages m'ont fait craindre un gros manque de naturel et de crédibilité tout au long du récit, mais il n'en est rien : La plume s'échauffe rapidement pour nous accompagner ensuite avec efficacité et justesse. Certaines scènes sont même assez bien décrites pour piquer un peu celui ou celle qui pourrait en avoir vécu de similaires. Quant à l'univers de l'armée, j'ai adoré l'immersion : On suit le sniper au cours de sa dernière mission ainsi que des précédentes, et j'ai trouvé l'auteur vraiment doué pour nous en parler.

Au total c'est un thriller parfaitement équilibré : Il dose savamment les informations sur chaque personnage et le tempo des révélations ; Il alterne au bon moment entre la psychologie et l'action ; Enfin, il a correspondu à mon envie du moment qui était d'avoir plus de psychologie que de noirceur pure, de stress ou d'horreur - même si évidemment ce n'est pas une bluette, comme la fin nous le prouvera. D'ailleurs là aussi, je m'attendais à complètement autre chose ! Je pensais qu'on pousserait l'histoire plus loin notamment, et que ça pourrait changer cette fin. Mais je ne suis pas déçue pour autant, ce qui prouve que l'auteur a su mener sa barque, si non me mener en bateau, assez bien pour faire avaler la coïncidence romanesque finale.

« Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé. » William Faulkner.