Critique de JulieGorsky

Après la lecture de Pleines de Grâces, j'avais hâte de découvrir le second roman de Gabriela Cabezón Cámara paru en 2017 en version espagnole puis en 2021 aux Éditions de l'Ogre. Finaliste en 2020 de l'International Booker Prize, Les aventures de China Iron est une ode à la liberté.

Le roman s'ouvre sur l'élan de liberté de China Iron. Mariée, mère de deux enfants, cette orpheline décide de quitter la pampa argentine avec Estreya, le chiot qu'elle vient d'adopter. À bord de la charrette d'Elizabeth, une britannique qui souhaite traverser le pays pour retrouver son mari, les deux femmes vont alors entamer un périple aux allures de western queer et nous faire voyager au coeur de l'Argentine du XIXème siècle.

La liberté est au coeur du roman et de son écriture. L'autrice revisite ici le poème de José Hernandez, Martin Fierro de 1872. Avec un point de vue féminin et féministe, Gabriela Cabezón Cámara nous offre un voyage initiatique au coeur de la pampa avec une vision très actuelle et moderne.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : le féminisme, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'esclavage, les écarts de richesse… Des thèmes abordés avec la plume incisive et engagée de l'autrice. le roman est court, concis et nous offre un tableau rempli de grands espaces, d'évasion et d'émancipation. Portés par la voix de China Iron, nous découvrons des personnages diamétralement opposés, des histoires de vie bouleversantes, des peuples oubliés, des amours passionnés. Un roman surprenant, poétique et révolutionnaire.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..