Critique de Lou_Knox

Si t'as jamais lu Gabriela Cabezón Cámara je crois qu'il faut commencer par celui-ci ; ce sont deux romans très courts réunis en un recueil de 150 pages et qui pourraient servir de « préquel » à Pleines de grâce (dispo chez @editions1018).

L'autrice est à la littérature argentine ce que Kae Tempest est au slam ; elle pulvérise les codes de la littérature, faisant s'enchainer les phrases sur une musicalité teintée de mythologie religieuse occidentale, de mythologie grecque, de culture argentine aux couleurs criardes et fauves, elle mitraille à tout va, défonçant les protagonistes - lecteur.ices compris.es - sans gilet par balles. En toute subjectivité, j'adore cette meuf, j'adore sa plume et je t'invite sérieusement à adorer toi-même !

Mais (hinhin), je ferai mal mon taf si je disais que je pourrais conseiller ses livres à tout le monde ; ça baise hard, ça queer, ça viole, ça violente violemment, ça se nourrit de bidonvilles et défonce verbalement les quartiers gentrifiés au nom de l'art, tout le monde en prend plein la gueule mais c'est tellement magnifié que.

Dans Tu as le visage de Dieu, on suit l'histoire d'une femme victime de traite qui se fait violer et tabasser 15h par jour, le tout sous le joug d'un maquereau Rat, jusqu'à ce que la victime mute en personnage vengeresse et sublime, un dragon de St-Michel revenu défoncer ses bourreaux, religion comprise. Et ça c'était dingo de chez dingo si tu veux tout savoir.

Dans Romance de la Noire blonde, une poétesse s'immole par accident (en se trompant de cible minou) après quelques jours de teuf à prendre des rails et picoler du whisky jusqu'à l'intrusion de flics (les cibles, si t'es perspicace) dans un appartement afin de faire cesser l'orgie. La suite décrit son ascension en tant qu'icône des défavorisé.es, oeuvre d'art, symbole de rébellion politique, une Katniss Everdeen queer et arty à la narration dense et rythmée.

Voilà débrouille toi avec ça j'ai été le plus honnête possible, je suis absolument conquis et y'a même Paul Preciado qui le dit très bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..