Critique de belette42

Dominique, publicitaire parisien, décide de tout plaquer sur un coup de tête. Direction le sud au volant de sa Ford Taurus. Il roule, roule, jusqu'à la panne sèche qui l'amène jusqu'au motel Bazaar.

L'avis de la Belette :

Dès son arrivée au Bazaar motel, le décor et l'ambiance sont plantés. L'ensemble m'a donné l'impression d'être dans le film Bagdad café et la chanson du film ne m'a pas quitté tout au long de ma lecture.

Dans ce motel, Dom, comme il va être surnommé, va rencontrer des personnages singuliers : Stella qui tient cet établissement et Vic, sa fille ; Dan, l'homme à tout faire ; Théo qui fabrique des animaux particuliers ; Gene l'homme ressource en matériel ; Millie, tatoueuse et cet homme, photographe, que Dom rencontrera à plusieurs reprises… Tous ces personnages sont des êtres cabossés par la vie pour différentes raisons. Peu à peu des liens vont se créer entre Dom et ce groupe de personnes.

Ce voyage est pour Dom un moyen de faire le point sur sa vie. Il ne le fera pas seul, ce seront tous ces personnages autour qui vont l'amener à réfléchir et à faire des choix. Et on s'aperçoit que ce ne sera pas le seul à devoir faire des choix.

Ce roman n'est pas un road-trip, comme j'ai pu le lire. C'est plutôt un roman introspectif. Un livre qui se savoure, à lire lentement.

Un beau premier roman qui oscille entre rêve et réalité, un peu étrange mais dépaysant, à l'écriture poétique. Un roman qui nous interroge sur notre propre sens de la vie. Que voulons-nous faire vraiment ? Qu'est-ce qui est important pour nous ? Et si le hasard n'existait pas ? Et si les rencontres que nous faisons ont un sens ?

Bref, j'ai beaucoup aimé !