Critique de Kittiwake

A travers une galerie de personnages que rien ne destinait à se rencontrer, Julien Cabocel nous dresse un portrait de la ville, dans sa course effrénée. La course qui lance trois jeunes gens dont la rapidité est gage de pérennité dans cette carrière de livreurs à vélo. Toujours plus vite, et toujours plus dangereusement. Comment Bassem et Kristell en viendront-ils à croiser sur leur chemin Lo, Tadjik et Diesel , c'es ce que le lecteur comprendra au fil des pages.

Julien Cabocel fait preuve d'une belle empathie pour ces personnages, tous fragiles, tous en quête d'une réponse à des questions vaines, tous portés par uncourant global qui échappe à leur contrôle.

Etat des lieux peu réjouissant d'un milieu urbain déshumanisé, ou chacun tente de légitimer son existence et et simplement survivre, au risque d'affronter des situations dangereuses.

L'écriture est vive, et entraîne sans répit le lecteur dans la course au rythme des exploit des livreurs. On est emporté sans pouvoir opposer de résistance dans ces trajets fous mais nécessaires.

Un agréable moment de lecture .

180 pages Grasset 18 janvier 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..