Critique de cherieblossom

Milena est une jeune comédienne de retour dans sa villa familiale à Positano. C'est sur la côte amalfitaine, en Italie, qu'elle retrouve son grand-père Michele qui n'a jamais quitté la maison aux miroirs et qui y coule des jours paisibles tandis que la maladie qui le ronge commence progressivement à s'installer. Un maison qui tient son nom de son entrée ornée de glaces et dont Milena connaît les moindres recoins depuis son enfance. Un jour, alors que des ouvriers sont en train de faire des travaux, un cadavre va être trouvé. Il ne reste que son squelette et la police va ouvrir une enquête pour retrouver son identité. Mais lorsque Michele se rend compte qu'un objet git aux côtés du squelette il le reconnaît immédiatement et panique, réalisant de qui il s'agit. Trop affaibli par la maladie pour affronter ses souvenirs, un nom va cependant revenir à la surface : Eva. La femme qu'il a toujours aimé, avec qui il a eu un enfant et qui a mystérieusement disparu des années plus tôt, le laissant seul. Milena va tout faire pour tenter de comprendre ce qui s'est passé des décennies plus tôt et quel est le lien avec ce squelette retrouvé sur la propriété. Mais à trop vouloir remuer le passer et déterrer des cadavres il se pourrait bien qu'elle tombe sur de lourds secrets ...

Ne vous fiez pas à sa couverture, ce roman se déroule certes sous le soleil de Positano mais il a pour thématique des sujets sombres et douloureux pour la famille que l'on suit. La trame de fond historique nous emmène dans les années 50-60 durant l'âge d'or du cinéma italien avec notamment la cité Cinecittà que l'on surnommait à l'époque la petite Hollywood. On parle également de la Guerre Froide, d'espionnage et de maccarthysme. Toutes ces thématiques ayant chacune un lien avec le secret que cache Eva depuis des décennies. Je me suis attachée à tous les personnages, principaux comme secondaires et ai pris beaucoup de plaisir à enquêter aux côtés de Milena. J'avais vraiment l'impression de faire partie de la famille 🙂 Attention cependant ce n'est pas un roman policier ! le rythme est relativement lent et l'enquête policière placée au second rang derrière l'enquête personnelle/familiale de Milena.

J'aurais aimé peut-être un chouïa plus de rythme bien que ce ne soit pas dérangeant comme ça et que le côté historique soit plus développé, mais cela reste une fresque familiale et non un roman historique donc je pardonne 😉