AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melusine29900


Une lecture rapide de ce roman où plusieurs thèmes sont abordés, voire un peu survolés pour certains je trouve. J'aurais aimé que certains soient un peu plus fouillés car l'époque décrite (les années 50 en pleine guerre froide) le méritait.
On y parle du Maccarthysme, d'espionnage, de la guerre froide, de l'émergence de l'industrie italienne du cinéma de Cinecitta « le petit Hollywood des années 50 », de l'orfèvrerie au service du cinéma…

Milena, l'héroïne cherche à percer les mystères familiaux, les mystères de cette grand mère qu'elle n'a pas connue et dont elle découvre la vie…
Tout au long de ce roman, on trouve une double temporalité avec la vie actuelle de Milena et sa quête sans relâche d'en savoir plus sur ses liens familiaux et la vie de sa grand-mère, Eva, que nous découvrons dans les années d'après guerre, naviguant au milieu de ce monde d'artistes plein de nébulosités et d'incertitudes.

Un roman qui se lit facilement, bien écrit, on tourne les pages très vite pour découvrir ces secrets de famille et qui est empli des senteurs d'Italie. On s'y sent bien !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}