Critique de xnewlo

Ceci est le premier tome d'une trilogie écrite par Meg Cabot.

Voici pour l'histoire: Emerson Watts, jeune fille de 16 ans, étudie au lycée de Tribecca. En somme, sa vie d'adolescente parait être tout ce qu'il y a de plus banal. Des conflits avec sa petite soeur, un meilleur ami geek, une vie amoureuse désastreuse. Mais voilà, l'inauguration d'un grand magasin va bouleverser sa vie. Ce jour là, Emerson est contrainte à accompagner sa petite soeur Frida, à l'inauguration d'un Sparks, dans un quartier proche de chez elle. Alors que sa jeune soeur rencontre la plupart de ses idoles, Emerson va recevoir sur la tête un grand écran plasma qui servait à passer les publicités dans le magasin. Elle décédera.
Ironie du sort, l'une des idoles de sa soeur, Nikki Howard, se retrouve elle même au même endroit. Jeune mannequin célèbre international, elle décédera d'une foudroyante rupture d'anévrisme.
Le directeur des Sparks, millionnaire, se sentant couplabe, va payer une opération rare, couteuse et risquée: transplanter le cerveau "vivant" d'Emerson ( qui a le corps en bouilli), dans le corps "vivant" de Nikki ( qui a le cerveau en bouilli).

Dans le détail, dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui se sont montrés attachants.
On a donc l'héroïne, Emerson. Fille banale, simple. Elle ne se soucie pas de la mode. En perpétuel conflit avec sa soeur ( qu'elle qualifie de mort-vivant à sa façon de vouloir se plonger dans le moule comme tous les autres), amoureuse de son meilleur ami, Christopher, Emerson semble connaitre les petits tracas de la vie d'adolescent.
Frida, sa soeur, rêve d'intégrer l'équipe des Cheerleaders de son bahut. Fan de mode, de Nikki Howard et de Gabriel Luna ( chanteur célèbre méga-craquant), elle remplit le parfait cliché de la bimbo qui ne pense qu'à plaire.
On peut aussi retrouver Christopher, meilleur ami d'Emerson. Cheveux long, prof d'informatique, drogué de jeux vidéos, il semble être le gentil meilleur copain.
On peut aussi faire la connaissance de Lulu, la meilleure amie de Nikki, qui deviendra celle d'Emerson dans le corps de Nikki en somme.
On fait aussi moins dans le détail, la connaissance de Nikki, qui semble aux yeux des autres être magnifique, méchante, capricieuse...
Enfin, Emerson-dans-le-corps-de-Nikki, sera vachement entourée de garçons. Il s'agit en fait de tous les prétendants de la défunte mannequin Nikki ( personne n'est au courant de l'opération, sauf les parents et la soeur d'Emerson). On a donc Gabriel Luna, chanteur romantique et mystérieux. Justin, gros balourd qui saute sur tout ce qui bouge. Brandon, le petit ami infidèle de Nikki...

Ce livre apporte une touche de fraicheur. Il ne prend pas la tête. Tous les clichés liés à l'adolescence sont présents, pour le plus grand plaisir. Emerson a un caractère et une réflexion sympathiques. Christopher, Lulu et Gabriel sont des personnages attachants... le lien entre Nikki/ Emerson est intéressant. On se demande comment va se terminer toute cette histoire. On se dit que pour Emerson, cela doit être horrible de perdre son identité et de se retrouver coincée dans le corps d'une inconnue. A côté de cela, on ne peut s'empêcher de prendre en pitié le destin tragique de Nikki. Bref, j'ai bien aimé suivre les aventures abracadabrantes d'Emerson. Je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome.

Je recommande pour les filles, aimant les histoires.... de filles !