Critique de Blackbird

Meena, dialoguiste pour un soap, vit avec son chien Jack Bauer et son frère Jon qui est au chômage. Sa meilleure ami Leisha qui est coiffeuse et enceinte, vit avec Adam lui aussi au chômage. Si Adam et Jon sont au chômage c'est parce que Meena, pour leur protection, les a poussé à démissionner. En effet, elle a le don de voir comment vont mourir les gens de son entourage, qu'ils soient de parfaits inconnus ou très proches d'elle. En sortant son chien, une nuit, Meena fait la connaissance de Lucien. Une rencontre on ne peut plus . . . mouvementée, puisqu'il la défend contre une attaque de chauves-souris. le lendemain Meena est invitée chez sa voisine, Mary Lou qui organise un dîner à l'occasion de la venu du cousin de son mari, ce cousin vient tout droit de Roumanie et est prince. Ce prince n'est autre que Lucien et Lucien n'est autre que le Prince des Ténèbres. Il tombe sous le charme de Meena qui de son côté est subjuguée par la beauté du Prince ainsi que sa gentillesse et sa bienveillance. Lucien n'aura plus qu'un but : protéger Meena à l'aube de la guerre des clans entre vampires. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Alaric, membre de la Garde Palatine, et qui va révéler à Meena qui est réellement Lucien. Que va faire Meena ? Révéler à la Garde Palatine où se trouve Lucien afin de mettre fin au règne du Prince des Ténèbres ou rester fidèle à Lucien malgré la menace qui plane sur les siens ?

Bon au début ça part un peu dans tous les sens, les phrases sont parfois très longues et Meg Cabot introduit beaucoup de personnages à la fois. Mais passé quarante à cinquante pages, l'histoire est très prenante. Grâce aux multiples rebondissements Meg Cabot sait nous tenir en haleine. Il y a beaucoup d'action et de retournements de situation. Malgré que Lucien soit le Prince des Ténèbres, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour l'homme qu'il a été, il peut parfois être intimidant mais aussi émouvant, surtout quand il parle de son enfance qui n'a pu être que difficile avec Dracula comme père. Meena est drôle et pétillante, elle a de la répartie en toute situation, même les plus ubuesques.

Bref j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est la première fois que je lis Meg Cabot, je trouve son style assez soutenu et agréable. Elle nous indique à la fin du bouquin qu'elle a fait des recherches et que toutes les références historiques sont réelles et avérées. Notamment celles qui concerne le père de Lucien, Vlad l'Empaleur.

Juste un petit conseil, si le livre vous plait dès le début, veillez à avoir le tome 2 sous la main parce que la fin est comment dire . . . agaçante ? A chaque page tournée on se dit : et alors ?. . . on en tourne une autre sachant très bien qu'il n'y en a plus que 2, et alors ? rien . . . encore une, et alors ? . . . ben rien et on reste comme deux ronds de flans ;-) Alors pour moins de déception si vous êtes comme moi, de nature impatiente, prévoyez le tome deux.