Critique de Lilvm

Cette critique concerne l'ensemble de la série.
Alors d'accord, peut-être que c'est la nostalgie qui parle. Peut-être que Journal d'une Princesse ne vaut pas quatre étoiles. Mais quand j'étais pré-ado, j'ai dévoré ces livres.

Mia est une ado ordinaire. C'est un des rares personnages adressé aux jeunes filles qui ne soit pas d'une intelligence hors du commun ou d'une beauté à tomber par terre. Elle n'a pas un charme fou auprès des garçons, n'a pas un caractère très affirmé, elle n'a pas confiance en elle et n'est pas très féminine. Elle se pose des questions stupides comme on l'a toutes fait à son âge et a des activités très proches des nôtres (si on oublie le côté princesse). Je suppose que c'est cette facilité avec laquelle on pouvait s'identifier à Mia qui m'a plu.

Alors certes, elle est naïve et agaçante parfois. Certes, j'ai eu envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de se plaindre, mais en soi, je ne suis pas sûre que ce serait mieux si j'ouvrais mon journal intime datant de l'époque où j'avais l'âge de Mia...

Certains personnages peuvent être vraiment agaçants (comme Lily) mais je dois avouer que l'intérêt amoureux est super. Pour une fois, nous n'avons pas affaire au bad boy sexy et populaire mais à un garçon gentil et intelligent qui, s'il est bel et bien amoureux, ne passe tout de même pas son temps à chanter les louanges de Mia. Et pour une fois, pas d'amour au premier regard, ça fait du bien !

Pour ce qui est du côté "princesse", j'ai bien aimé le fait que ce soit abordé avec un point de vue contraignant. Mia ne saute pas de joie en apprenant la nouvelle, et tout n'est pas simple avec cette nouvelle "fonction". J'ai beaucoup aimé la Grand-mère de Mia, qui est finalement un personnage manipulateur qu'on aime détester.

Je conseille cette série de livres aux jeunes ados (même si je ne suis pas certaine qu'elles comprendront les références culturelles parsemées tout le long des livres et qui ne sont plus trop d'actualité).