AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Je me suis faite avoir. J'avais déjà ce livre sous son titre d'origine (Melissa et son voisin) et en le lisant, je n'y ai vu que du feu... Bon, je l'avais lu il y a longtemps aussi ! Et puis il faut dire que l'histoire à été remaniée aussi... et surtout que la couverture très jeunesse m'a trompée : je trouve qu'elle s'adresse plutôt à des ado alors que l'héroïne à quasiment 30 ans...

La trame me plait beaucoup : j'aime beaucoup ce côté ironique des choses de la vie et là, on est en plein dedans ! Je trouve que cette ironie est d'autant plus agréable à lire que le roman est à plusieurs voix bien qu'il ne s'intéresse - à proprement parler - qu'à Melissa et John... Les amis de Melissa parlent entre eux de la jeune femme, la famille de John en fait de même, mais malgré tout, il n'est toujours question que de ces deux-là.
Bon, il ne faut vraiment pas être un génie pour savoir comment ça va se terminer : l'histoire est un peu prévisible même si certains évènements sont trop "fous" pour qu'on puisse les voir venir...

Par contre, je dois dire que la forme épistolaire m'a un peu dérangée au début. Mais bon, les dix premières pages passées, je n'y prêtais déjà plus attention.. Il faut dire que les mails sont assez romancé et que du coup, on oublie assez facilement qu'il s'agit de courriel. Et puis, il faut dire aussi qu'ils sont plutôt longs en général ce qui fait assez "roman"... Ça aurait été des SMS par contre, ça aurait rapidement été lourd.
Comme je le disais au début de ma chronique le garçon d'en face est une version remaniée (ou plutôt modernisée) de Melissa et son voisin. Ayant du coup les deux bouquins à la maison, j'ai fait ma curieuse et ai comparé plusieurs messages : en soit si le style de Meg Cabot reste inchangé, toutes les petites références à notre quotidien sont changées ce qui donne du coup un aspect totalement différent au roman. Mais bon, je n'ai pas matière à râler : le travail de l'auteure est bien respecté !
Le garçon d'en face est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}