Critique de florencem

Je dois dire que comme beaucoup de fans de Stephenie Meyer, en voyant qu'elle figurait parmi les auteurs de ce regroupement de nouvelles, j'avais décidé de me l'acheter... Et au final, ce recueil de nouvelles n'est pas vraiment une grande réussite. Il se laisse lire, mais il y a trop d'impressions de déjà vu ou d'inachèvement.

On commence par la nouvelle de Stephenie Meyer : "L'enfer sur terre". le style est brouillon. Franchement, ayant lu d'une traite les trois romans de Twilight, j'ai été très surprise. Impossible de reconnaître le style de l'auteur que j'aime. Ça part dans tous les sens, on est plongé en plein milieu d'une histoire sans rien connaître des personnages et même au fil de la lecture on se sent perdu. le démon venu démolir un bal de promo... Ouais... Fallait y penser c'est certain... A se demander si Stephenie Meyer n'a pas vécu le plus mauvais bal de promo du monde, et qu'elle exorcise ici son expérience. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, ils ne sont pas assez développés et le fait de changer de point de vue toutes les dix minutes n'arrange rien.

La seconde nouvelle est de Meg Cabot : "La fille de l'Exterminateur". On entre dans une histoire qui se lit très facilement et on se prend d'affection pour la jeune héroïne, seule malgré la présence de son père, ayant un lourd fardeau sur les épaules et un ennemi de taille à abattre. Entre en scène le garçon de ces rêves qui va arriver à éclairer son monde et même croire que les créatures démoniaques existent. Franchement, l'histoire est pas mal, surtout qu'on a le temps de découvrir l'héroïne et son univers.

La troisième nouvelle : "Le Bouquet" est de Lauren Myracle. le style est assez étrange. L'auteur nous prévient qu'elle a imaginé son histoire suite à la lecture d'une ancienne légende asiatique (La main du singe) assez flippante... J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une jeune femme effrontée à souhait. Plus drôle que flippant, pour commencer. Puis tout se complique très vite. On bascule alors dans la tristesse suite à une perte, puis à la terreur à cause d'un souhait qui aurait mieux fait de rester un désir caché.

On en vient à la quatrième nouvelle et ma "préférée". "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres". Bizarrement on y rejoint plus le style de Stephenie Meyer que dans sa propre nouvelle. L'histoire commence sans surprise avec un bal de promo mais la suite reste bien plus attrayante. En effet contre toute attente, l'héroïne passe l'arme à gauche, ce qui jusqu'à présent n'était encore jamais arrivé. C'est original. La partie intéressante débute ainsi vraiment. On entre dans un monde pas si simple que cela où la mort et les anges se battent becs et ongles pour nos pauvres âmes. C'est d'ailleurs bien dommage que l'histoire n'est pas de suite car elle était digne d'un roman.

Et enfin la dernière mais pas la moindre "Baisers Fatals" de Michele Jaffe. On rencontre une wonder-woman en herbe qui se sent l'âme d'une justicière et qui craque sur le mauvais garçon. Heureusement pour elle une prophète vient se mêler de tout ça. Assez rafraîchissant à mon goût et plutôt drôle. Un bon mélange pour cette petite histoire qui est riche en action. Et on est loin de la jeune fille écervelée et sans intérêt et l'auteur nous le fait bien comprendre. Un très bon moment qui m'a fait penser à Veronica Mars.