Critique de sophietaam

J'ai découvert cet auteur et ce livre par le biais d'un ami passionné par Cuba. Certainement pas une lecture à laquelle je serais arrivée toute seule, mais c'était un plaisant détour de ma bibliothèque « spontanée ». L'auteur se fait une fierté de retracer un portrait de lui-même depuis son enfance jusqu'à… vous verrez bien, et un portrait de sa ville fétiche, La Havane, sous le prisme de ses aventures érotico-sexuelles. On n'en saura donc pas beaucoup sur ses études de journalisme, sur ses critiques de cinéma, le cinéma lui-même n'est que le théâtre de dragouilles dans le noir (Cabrera Infante a d'ailleurs mis au point une véritable stratégie de l'approche dans les salles obscures). Il nous ramène toujours à sa préoccupation principale : son parcours érotique.
Tout cela est écrit avec énormément d'humour, il y a un vrai jeu sur la langue, très rafraîchissant. A la lecture, j'ai pensé que la traduction de cet ouvrage de l'espagnol au français constitue un véritable exploit car la version française semble avoir gardé toute son impertinence et la jubilation d'un écrivain qui s'émerveille et jouit inlassablement de la langue autant que des femmes. Dans l'ensemble, ce livre constitue un portrait intéressant de la Havane, sous un angle peut-être un peu obsessionnel, mais qui semble convenir à la culture mentionnée.
Le début avec son chapitre dense qui n'en finit pas, pas de pause, pas de césure, pendant les 150 premières pages, est un peu étouffant, mais une fois dépassé, la structure devient moins compacte.
Seul bémol qui m'a laissé un petit arrière-goût amer : une absence totale d'éthique ou de vision humaniste du narrateur, un opportunisme et une frivolité qui en dressent un portrait pas très flatteur, à mes yeux du moins. Mais, de toutes façons, vue la fin du livre, très surprenante et pourtant logique, on est en droit de se demander si ce livre n'est pas surtout une fable exotique n'ayant rien à voir avec une autobiographie.