Critique de Tachan

Tachan
21 septembre 2018
Hier, un élève m'a apporté ce livre tout mignon pour qu'on le lise en classe et je dois dire que je le remercie de cette découverte. Je ne connaissais pas ces autrices et j'ai vraiment aimé leur univers, que ce soit l'humour de l'histoire ou la douceur des dessins.

Dans ce court récit d'une trentaine de pages, nous suivons une fillette qui à chaque bêtise qu'elle fait accuse le loup de la forêt voisine. En fait, c'est surtout une petite fille qui se cherche des excuses comme le font si bien les enfants. On découvre donc avec beaucoup de candeur les « bêtises » qu'elle peut faire aussi bien à la maison, qu'à l'école ou chez sa grand-mère.

Le ton est doux et bienveillant. Quand on regarde cela avec nos yeux d'adulte, beaucoup de candeur se mêle à l'histoire et ça donne le sourire. J'ai beaucoup aimé l'astuce de cette petite fille et le fait que son entourage rentre gentiment dans son jeu pour mieux l'en sortir. C'est vraiment amusant.

Les dessins participent vraiment bien à l'histoire. Ils sont doux et donnent l'impression d'avoir été faits avec les crayons de couleur d'un enfant. C'est très bien vu.

J'ai été séduite par l'univers enfantin amusant et gentillet des autrices qui mêle peurs enfantines, quotidien de l'enfant et éléments des contes. Je pense poursuivre la découverte, quand je le pourrais, avec leurs autres oeuvres comme La semaine des bêtises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..