Éditeur : Milan (16/05/2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 22 notes)
Ce loup est toujours dans mes pattes.
C'est à cause de lui que je fais toutes ces bêtises...
ça n'est pas ma faute à moi.
Et le pire, c'est que personne ne me croit...

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  04 juin 2013
Une petite fille fait plein de bêtises, mais ce n'est pas de sa faute... C'est celle du loup qui la poursuit !
Un album aux illustrations, réalisées aux feutres et crayons de couleurs, qui met en scène une petite fille abonnée aux bêtises à cause du loup qui ne cesse de la suivre partout. Alors, il faut s'en débarrasser, et Maman a une idée ! Y arrivera-t-elle ? Sans vous la révéler, la chute de l'histoire est pleine d'humour.
Le récit est écrit à la première personne donnant une certaine force au récit : le lecteur croit entièrement la fillette... enfin presque...
Tachan
  21 septembre 2018
Hier, un élève m'a apporté ce livre tout mignon pour qu'on le lise en classe et je dois dire que je le remercie de cette découverte. Je ne connaissais pas ces autrices et j'ai vraiment aimé leur univers, que ce soit l'humour de l'histoire ou la douceur des dessins.
Dans ce court récit d'une trentaine de pages, nous suivons une fillette qui à chaque bêtise qu'elle fait accuse le loup de la forêt voisine. En fait, c'est surtout une petite fille qui se cherche des excuses comme le font si bien les enfants. On découvre donc avec beaucoup de candeur les « bêtises » qu'elle peut faire aussi bien à la maison, qu'à l'école ou chez sa grand-mère.
Le ton est doux et bienveillant. Quand on regarde cela avec nos yeux d'adulte, beaucoup de candeur se mêle à l'histoire et ça donne le sourire. J'ai beaucoup aimé l'astuce de cette petite fille et le fait que son entourage rentre gentiment dans son jeu pour mieux l'en sortir. C'est vraiment amusant.
Les dessins participent vraiment bien à l'histoire. Ils sont doux et donnent l'impression d'avoir été faits avec les crayons de couleur d'un enfant. C'est très bien vu.
J'ai été séduite par l'univers enfantin amusant et gentillet des autrices qui mêle peurs enfantines, quotidien de l'enfant et éléments des contes. Je pense poursuivre la découverte, quand je le pourrais, avec leurs autres oeuvres comme La semaine des bêtises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
saomalgar
  05 novembre 2012
La correspondance entre le texte et le dessin est très bien vue, c'est drôle des deux côtés.
La petite fille a un air espiègle, toutes les émotions sont très bien rendues par le crayonné.
L'histoire est simple et facile à lire pour les enfants et surtout très très drôle.
Chaque bêtise de la petite fille a pour bouc émissaire le loup qu'elle seule peut voir.
Sa maman pour se débarrasser de ce loup a une idée ingénieuse, ce qui va permettre à la petite fille d'affronter ses peurs incontrôlables.
Mais c'est sans compter sur la dernière page... et la chute très bien trouvée !
Jumax
  23 mai 2012
Pas facile de se faire crier dessus alors que c'est pas nous qui faisons des bêtises mais le loup, malheureusement personne le voit alors forcément c'est nous qui prenons... Une seule solution se débarrasser de ce loulou.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
bouma
  18 janvier 2013
Racontée à la première personne du singulier, cet album est bourré d'humour et de second degré. Cette petite fille nous raconte son quotidien, dans lequel elle essaye d'échapper à ce loup qui la suit jusqu'à l'école. J'ai d'ailleurs adoré ce passage où elle imagine le loup faire ses emplettes derrière la fenêtre de l'école, choisissant quel enfant serait le meilleur pour son prochain repas (chaque enfant étant représenté dans un hot dog, ou en forme de nourriture).
Car c'est avant tout un texte sur l'imagination enfantine. Il est très bien pensé et mis en forme. Il reflète une certaine réalité avec des parents qui ne comprennent pas leur enfant ou qui n'ont pas le temps de rentrer dans ses jeux (très très crédible !). Mais une mamie sait toujours quoi faire pour croire en ses petits-enfants. J'ai aimé que finalement la maman prenne le temps de résoudre ce problème avec sa fille même si l'imagination des enfants est tellement débordante que la chute ne m'a pas du tout étonné.
Je continue à découvrir le travail d'Amélie Graux et j'adhère complètement. le travail aux crayons de couleurs (il me semble) est particulièrement remarquable, il dénote d'une ambiance chaleureuse et créative. le petit nez retroussé de l'héroïne et la frimousse de la grand-mère ont achevé de me convaincre en me faisant mourir de rire.
Une lecture à faire en famille car chacun s'y reconnaîtra de l'enfant au parent en passant par les grands-parents.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/1..
JumaxJumax   23 mai 2012
" Heureusement, j'ai mon ours Igor. Igor, c'est le plus fort. Les ours, c'est plus forts que les loups. "
JumaxJumax   23 mai 2012
" Elle est fâchée, J'explique :
- C'est pas moi, c'est le loup !
Mais elle ne me croit pas du tout."
LilizLiliz   30 mai 2013
Finalement, c'est maman qui trébuche sur les petites voitures en venant me faire un dernier bisou.
J'essaie d'expliquer :
- C'est à cause du loup !
Mais elle en a marre de mes histoires à dormir debout.
EkyEky   03 août 2012
"Ce matin justement, il lorgne mes tartines, je suis obligée de la cacher.
Plus tard maman trouve de la confiture plein mes poches. Elle est fâchée. J'explique :
- C'est pas moi, c'est le loup !"