Le résumé me donnait des envies de visiter des lieux inconnus et de retour à l'enfance où les zoo… L'auteur a su lors de son récit nous apprendre les conditions de travail au sein des parcs animaliers, ainsi que l'ambiance et les différents protagonistes qui interviennent dans ces lieux qui allient à la fois fascination et crainte.

Une première enquête dans ce monde en Province, a tout pour susciter l'intérêt et la curiosité du lecteur, ça été mon cas.

Pour autant, malgré les efforts de l'auteure, la mayonnaise n'a pas pris, l'enquête et son déroulé ne m'ont apporté aucune surprise, à part l'environnement, une impression de déjà lu… Par contre certains aspects liés à ce milieu, peu connu du grand public, auraient mérités d'être beaucoup plus approfondis.

Quelques longueurs qui avaient sûrement pour but de maintenir le suspense du lecteur, ont été pour moi l'effet d'alourdir ma lecture. Je suis vraiment navrée, ce livre trouvera sûrement son public dont je ne fais pas partie.

Enfin, le cliché sur l'enquêteur débarqué de Paris, n'a rien arrangé à mon sentiment. J'aurais apprécié en connaître plus sur ce personnage qui semblait pourtant nous apporter un certain intérêt.

Le style d'écriture fluide et dynamique, n'a malheureusement pas réussi à m'entraîner dans cette aventure au milieu des félins, des animaux. Les montres se trouvent-ils réellement du coté de la barrière que nous croyons ?
Lien : https://leslecturesdemaud.co..

Le corps d'un soigneur est retrouvé en mauvais état dans l'enclos des Ours polaires du Zoo d'Amnéville.

Eric Belt, un inspecteur muté de Paris, est envoyé sur l'affaire et conclut à un suicide, et pour cause, le fils d'Alan, le soigneur, est mort quelques semaines plus tôt et depuis personne n'avait de nouvelles d'Alan.

Il aura fallut 230 pages pour que Eric arrête de tergiverser sur le bien fondé d'une enquête pour un suicide qui n'en est peut-être pas un, s'avouant enfin que la cause de la mort n'est pas celle qu'elle semble être.

Par contre on n'échappe pas aux jérémiades concernant son ancienne vie à Paris, ses collègues et surtout La fameuse Mégane.

Cent pages avant la fin et l'enquête en est à ses balbutiements, il se passe quelque chose, enfin!

On tourne autour du pot depuis 380 pages concernant les personnages; certains chapitres étant leurs pensées, dont celles des complices d'Alan composées de « Oups j'ai fait quelque chose de mal. ».

Bon, on avait compris dès le début que Alan c'était un petit cachotier et qu'il n'était pas droit dans ses bottes.

Un livre qui traine en longueur sans compter sur le nombre de fautes d'orthographes, de répétitions, de mots manquants, etc.

Ceci dit l'auteure à réellement travaillé dans un zoo et bien que je me doute que le travail soit intense, c'est assez impressionnant d'en savoir plus sur la vie quotidienne des soigneurs, vétérinaires et autres employés.

Au final, une lecture dont j'ai été déçue.
On devine la fin assez vite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman policier dans l'univers d'un zoo de l'est de la France, une idée originale. Marion Cabrol, dans ce premier roman, nous fait partager le quotidien des personnes y travaillant et de leurs pensionnaires. J'ai appris beaucoup de choses sur ce monde inconnu pour moi. Je suis cependant plus mitigée sur l'intrigue : un corps découvert dans la piscine des ours, un suicide ? Sûrement puisque le mort a perdu son fils, il y a peu. Bien évidemment le lecteur sait qu'il n'en est rien puisque la tueuse nous fait partager ses pensées et son envie de vengeance. Les détails de la vie quotidienne du zoo, les trafics, la chasse, les questions sociétales avec les "anti-zoos" sont, comme je l'ai dit un plus mais je n'ai pas pu m'attacher à l'inspecteur Belt, tout juste débarqué en Lorraine et encore moins aux autres personnages. Enfin, les fautes d'orthographe et coquilles m'ont clairement dérangée et c'est dommage. Mais c'est un premier roman et une auteure qui méritent d'être découverts. #Lalionnerouge #NetGalleyFrance
Je ressort de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Déjà, on va commencer par les fautes. C'est juste improbable le nombre de coquilles que nous avons pu trouver et c'est franchement hyper gênant dans la lecture. Alors oui j'avais vu des retours qui m'avait prévenu, mais à ce point là c'était vraiment trop pour moi.
L'auteure a cherché à mettre du rythme dans son livre avec une partie sur le zoo et l'enquête qu'Eric Belt va mener, et une partie dans la tête de la fameuse lionne rouge. C'était très bien pensé, mais les chapitres étaient vraiment trop long. Je suis parfois revenu en arrière pour voir si je n'avais pas loupé une page qui signifiait la fin du chapitre que j'étais entrain de lire ... L'enquête sur la mort du soignant a été pour moi bâclée, malgré certains points qui pouvaient semer un doute (en tout cas au moment de la lecture), pour Eric, notre enquêteur légèrement porté sur la boisson, aucun doute possible, c'est un suicide. Puis finalement, il revient sur ses pas, il a des doutes mais il rame, et nous aussi. On a très clairement eu du mal à avancer dans cette lecture.
La lionne rouge apporte ce côté mystérieux, on cherche à savoir qui elle est et à comprendre comment elle a pu en arriver là. Elle m'a permise de m'accrocher à l'histoire et d'essayer de comprendre, même si je l'ai vraiment trouvé bizarre. Elle a un côté trop sombre, très noir, qui est presque dérangeant et même si c'est son rôle, c'est trop violent et long.
En bref, beaucoup de points négatif, pour une histoire qui ne m'a pas forcément plus emballé que ça. Il m'a manqué de plus de développement sur certains points et du rythme dans ces chapitres à rallonges.
Dans ce premier roman de l'auteure qui a travaillé pendant un temps au Zoo d'Amnéville en Moselle, un des « personnages » principaux est bien le zoo. C'était intéressant d'apprendre à quoi ressemble la vie quotidienne dans ce lieu, vu à travers le prisme du personnel (en grand nombre) qui s'y active, et j'étais loin d'imaginer les occupations intenses que ça peut représenter.
Mais ce livre, présenté comme un thriller, raconte aussi la maigre (!) enquête qui suit après que deux gardiens de nuit découvrent un cadavre mastiqué dans le bassin des ours polaires...
Bouquin classé comme « suspense » par l'éditeur et c'est là où le bât blesse parce que j'ai (vainement) attendu le suspense tout au long des presque 500 pages trop verbeuses pendant lesquelles je me suis ennuyée.
Il y a beaucoup de personnages dont l'auteure a dressé des portraits plus ou moins convaincants (avec néanmoins une bonne réussite pour la protagoniste mystère qui se raconte en caractères italiques et dont on ne devinerait l'identité que dans les derniers chapitres) mais je n'ai ressenti guère d'empathie pour ces (trop nombreuses ?) personnes et j'ai détesté l'enquêteur principal (surtout quand j'ai su pourquoi il avait été muté de Paris en Moselle).
Après une première partie, et conclusion sans autres preuves, l'intrigue redémarre. Je me suis dit « chouette ! » et... j'ai désenchanté vite.
Ça traine en longueur, avec des redits, des envolées moroses sur le mauvais temps qu'il fait... J'ai tiqué encore et encore sur les fautes d'orthographe, coquilles et constructions de phrases incohérentes, qui empêchent une lecture fluide et plaisante.
Donc non, à part les faits et anecdotes liés au Zoo, je n'ai pas apprécié ce livre.