Critique de Yves2014

En stigmatisant Charlie Hebdo, accusé d'islamophobie, accusé de racisme et d'irresponsabilité, les grands médias, les dirigeants on armé les salopards qui ont tué « Charlie ». Nos dirigeants se saisissent de l'événement pour nous vendre l'Unité nationale et justifier la politique qui nourrit de fait le fondamentalisme, qui nourrit la désespérance, qui accentue les oppressions. Comment ne pas être écoeuré de l'hypocrisie des Hollande, Obama ou des autres, capables de soutenir les dictatures les plus réactionnaires, capables de bombarder des civils loin d'ici, capables de soutenir les ravages engendrés par la domination des multinationales sur la planète, capables de justifier ou de recourir à la torture, de distiller le racisme, tout en nous servant le discours de paix, de liberté, d'égalité et de fraternité.

Charlie Hebdo critiquait ces gens-là, ces politiques-là, ces injustices-là dont sont victimes les peuples et dont sont responsables les "grands" de la planète. Charb voulait changer le monde, contrairement à ceux qui nous gouvernent et qui prétendent défendre Charlie Hebdo aujourd'hui.

Non, avant le massacre de mercredi nous n'étions pas tous « Charlie ». L'indignation sincère et généreuse des citoyens ne doit pas masquer les responsabilités des élites et l'ignoble récupération politique à l'oeuvre aujourd'hui. L'Unité nationale ne nous protègera pas des fondamentalismes, bien au contraire !

Guillaume Doizy, le 9 janvier 2015