Critique de aussierocknico

Merci une nouvelle fois à Babelio et aux éditions le Réalgar, pour cette découverte car, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre sans ça.

Ce livre n'est pas une biographie au sens propre sur Paco de Lucia, mais une plongée dans l'intime d'un homme qui voit sa vie défiler devant ses yeux au moment de sa mort.

Ce livre est comme un testament écrit à son fils avec les moments forts de sa vie et de son engagement total dans la musique Flamenca qui a tué plus d'un de ses merveilleux représentants. Cette musique est une maîtresse intransigeante qui veut tout sans rien donner en retour.

On est loin des sentiers battus de la biographie chronologique, mais l'auteur est allé à l'essentiel. Que nous reste t'il à l'instant de notre dernier souffle, la famille, les parents les frères et soeurs, les enfants les femmes ou les hommes que l'on a aimé, l'amitié, les rencontres, les passions.

On retrouve ici pêle-mêle, le frère qui s'est brûlé les ailes, la guitare à qui Paco a tout donné, cet ange solaire qu'est Camaron de la Isla, le duende cette chose indéfinissable que toute personne ayant assisté à un concert de Flamenco a peut-être eu la chance de ressentir. Il n'y a pas de mot en français pour traduire cette sensation.

Pour conclure, ce livre offre un très agréable moment de lecture pour les personnes qui aiment le flamenco mais aussi pour les autres qui pourront découvrir ce que représente cette musique qui est un mode de vie lié à l'Andalousie