Critique de caromagikbooks

Un thriller finement écrit sur un sujet d'actualité, qui fait couler beaucoup d'encre : le harcèlement et le viol. L'auteur écrit du point de vue des femmes et on y adhère complètement tant on comprend les motivations de ses femmes.
Si l'on suit surtout Paula, les autres personnages féminins sont tout autant captivants et chacune trouve sa place dans le récit : Irène, la journaliste qui organise une manifestation contre les violences commises sur les femmes, accompagnée d'Inge, la fragile norvégienne, de Natacha, écorchée vive dont les rapports avec le quatrième membre du groupe, Marion, sont de plus en plus tendus.
Mais c'est aussi la voix de femmes victimes de viol qui vont s'élever tout au long du roman.
Les hommes qui accompagnent Paula vont encore renforcer ce sentiment que tout est loin d'être terminé concernant la reconnaissance et la justice apportée à ces femmes.
D'emblée l'histoire se situe à l'heure actuelle avec un clin d'oeil à une série qui a justement fait couler beaucoup d'encre sur la place qu'elle réservait aux femmes. Puis on découvre Paula, expatriée avec son mari à Paris. On devine tout de suite la femme de caractère mais elle se trouve face à un dilemme personnel. Tout cela va pourtant être vite balayé par le chantage et la course contre la montre auxquels elle va devoir faire face.
Le "génie" caché derrière ce plan orchestré de main de maître - ne se fait-il pas d'ailleurs appelé le "metteur en scène " ? - le caractère bien trempé et résolu de Paula, les personnages aux abords tous sympathiques et les deux récits qui s'entrecroisent concourent à faire du mystérieux "Cercle des héllébores noires" un thriller prenant qui nous entraîne de surprises en surprises, notamment concernant ses personnages. Rien n'est simple ici, au contraire certains cachent des côtés très sombres et chacun réagit à sa manière face à la vérité. Et celle-ci est loin d'être jolie.
Loin de faire des femmes de simples victimes l'auteur nous décrit au contraire des personnages aux fortes personnalités et à la présence charismatique malgré leurs blessures. Nous sommes loin de la pauvre victime silencieuse; et surtout il aborde de façon efficace un sujet très difficile et nous rappelle que le combat est loin d'être terminé.