Critique de lydia59146

Les silencieuses est un roman policier engagé qui traite des violences faites aux femmes.
L'auteur a une plume fluide et agréable. Il utilise des descriptions détaillées, trop pour moi car je ne suis pas une grande adepte des grandes descriptions. L'auteur sait manier le suspense. Il nous entraine dans divers rebondissements, de fausses pistes, des surprises, des révélations plus qu'émouvantes. Notre attention reste scotché sur le roman. Les personnages sont quasiment que des femmes. D'abord, Paula, une jeune femme forte et intelligente, elle mène sa propre enquête avec talent. On la suit dans ses questionnements, ses découvertes, ses désillusions. On suit également des militantes d'une association. On suit leur quotidien dans l'organisation d'une marche très importante avec la logistique et la communication qui vont avec. Elles ont des parcours pour la plupart très difficiles et sont assez touchantes.
Le message concernant les violences faites aux femmes est fort car nécessaire, fait à l'aide de vécu de divers personnages qui touchent en plein coeur et par la fin qui ne peut laisser indifférent. J'ai trouvé que lier le genre policier et la violence faites aux femmes très original, très intéressant, le roman pose des questionnements sur notre société et notre système judiciaire au niveau du traitement des violences envers les femmes, mais aussi sur ce que l'on est capable de faire pour enfin se faire entendre. Une lecture à faire selon moi.