Critique de MinRinBushi

Quand Paula rentre chez elle ce jour-là, elle découvre une enveloppe. La lettre à l'intérieur est sans équivoque. Son compagnon, Marc, a été kidnappé et pour le retrouver elle doit obéir au Metteur en scène.

Avant tout, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

Outre le kidnapping et l'enquête de Paula pour retrouver son compagnon, le roman traite en fond le thème de la lutte contre les violences sexuelles. Un sujet important et encore bien trop bafoué par la société et le monde politique. Les violences sexuelles font parti de l'histoire et de la culture, c'est un fléau auquel on accorde peu d'importance bien que les mouvements #metoo et #balancetonporc ont enclenché du changement sans véritablement changer les choses. Les violences sexuelles sont encore loin d'être éradiquées et c'est dans cette optique, pour ce combat qu'interviennent les Filles de George dans cette histoire. A travers leurs voix, l'auteur fait état de ce qui se passe réellement pour les victimes. La politique de l'autruche voilà ce qui est utilisée par les autorités et bien d'autres sphères. Ce n'est pas le combat d'une seule femme mais de toutes les femmes. Et cela devrait être non pas le combat des femmes mais celui de tous.

Par cette histoire, un cri est poussé pour que justice soit faite, pour que le fonctionnement et la société changent. Pour qu'enfin les victimes n'aient plus honte et soient reconnus comme victimes. L'auteur a très bien travaillé et approfondi le sujet que ce soit au niveau des différents traumatismes engendrés ou des conséquences que cela peut avoir. Cette histoire fait écho à tous, que l'on ait déjà été touché de près ou de loin voire pas du tout par des violences sexuelles.

Outre ce thème, le récit en lui-même est très prenant, dynamique et bien écrit. Quelques coquilles sont encore présentes sans altérer la qualité du texte et de son message.

C'est un thriller éprouvant et palpitant. L'enquête de Paula est prenante, on se laisse prendre au "jeu" et on devient à ses côtés détective à essayer de déceler le moindre indice. C'est sans compter sur l'auteur qui réussit parfaitement à nous mener nous et nos réflexions où il veut au moment qu'il désire.

Un roman magistrale à découvrir sans plus attendre. C'est une pépite qui fait passer un message important.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-silencieuses-arthur-cache