Critique de lire_est_une_histoire

C'est un gros coup de coeur pour cette lecture. Dans un premier temps la lecture découle sur un prologue ou deux familles se rencontrent en 2002 et s'échangent une mallette.
Dans un second temps, on assiste à deux histoires qui se déroulent en 2017 à Paris. D'un côté Paula qui découvre que son compagnon a été kidnappé. Pour seul indice, elle reçoit une enveloppe d'un mystérieux « metteur en scène ». Celui-ci lui indique des consignes à suivre pour retrouver Marc. Plus loin dans Paris, quatre jeunes femmes Irène, Inge, Marion et Natacha, membre de l'association Les filles de Georges (en référence à Georges Sand, féministe engagé du XIXe siècle) sont les organisatrices de « La marche des femmes » qui a pour objectif de sortir du silence le harcèlement, les intimidations et les agressions sexuelles subies par de nombreuses femmes.
Quel est le lien entre ces deux récits ? Attention vous n'êtes pas au bout de vos surprises….
Incroyable cette lecture. Un suspense intense, une chasse à l'homme digne des plus grands. J'ai trouvé le thème vraiment très poignant sur un sujet qui reste malheureusement d'actualité. L'auteur réalise vraiment un très grand récit vif et acéré tout en étant bouleversant. La justesse de la structure du roman aboutit sur le « tout à un sens » que ce soient les dialogues, les consignes, les révélations, mais aussi le lien avec la marche de la Femme bref c'est l'une de mes plus belles lectures. Je rajouterai que la lecture est fluide, et que l'auteur joue de nous puisque chaque nouvelle théorie, cette dernière se révèle être fausse. Pour terminer, j'ai adoré les personnages que je trouve très bien construit notamment Paula qui se trouve être une femme forte et les personnages féminins apportent un message saisissant. Je termine sur le dénouement qui ne pouvait être que la cerise sur le gâteau, et en effet celui-ci était brillant et inattendu.
Pour conclure un récit fort sur un thème poignant, l'auteur a tout pensé pour en faire un thriller psychologique complet. J'ai adoré retrouver les liens subtils fait avec Georges Sand, féministe engagé de son époque. Une fois la lecture terminée, je me suis retrouvé à relire le prologue et effectivement dès le départ tout à un sens… Pour un premier roman je reste sans voix, et j'ai hâte de connaître les prochains romans de cet auteur.