Critique de LeTNKdesbois

Attention révélation ! Pour un premier roman, force est de constater qu'il s'agit d'un coup de maître. Gwendoline Cachia nous replonge avec délice dans l'ambiance de huis clos terrifiant, face à face avec le monstre, dans la veine des Alien et autres Resident Evil, réussissant même parfois à surpasser les maîtres du genre.

Imaginez... un complexe secret, quelque part en Antarctique. Alors que l'endroit est supposé abandonné depuis huit mois (suite à quoi ?) un appel à l'aide en émane. Qui en est l'émetteur ? Pourquoi ?
Huit mois auparavant, Diane a perdu son mari, membre d'un commando d'élite de l'armée française, mort au combat... et si les deux événements avaient un lien ?

Avec "Silences glacials", Gwendoline Cachia nous entraîne dans un univers terrifiant, ou raison d'État et découvertes scientifiques à vous glacer le sang s'entremêlent pour emprunter une pente glissante, très glissante, en compagnie d'hommes d'élite qui n'ont peut-être pas tous les mêmes buts...

Dans un style ultra-cinématographique fait d'une succession de chapitres courts découpés en sous-chapitres encore plus courts, ce roman nous propulse à la vitesse du montage d'une superproduction hollywoodienne dans les tréfonds de ce complexe top-secret, nous faisant vivre les aventures de ses personnages comme si l'on était l'un d'eux. Entre révélations et trahisons, ce roman captivant jusqu'aux dernières lignes - délicieusement ouvertes - est un vrai uppercut, magistralement écrit pour nous captiver dès le premier chapitre, et pour ne nous lâcher qu'une fois arrivés à la dernière ligne. C'est bien simple, j'ai dû le lire quasi d'une traite tant j'ai été happé par ce roman intense et bourré d'action.

Pour une première oeuvre, c'est assurément un coup de maître, que je ne serais pas surpris de voir porté à l'écran tant son mode de narration est taillé pour Hollywood. Bref, vous l'aurez compris, on est là face à un méga coup de coeur, à découvrir d'urgence !