Critique de MJ1965

J'ai découvert ce roman trop tard sur Nouvelles Plumes pour rédiger une fiche d'évaluation et du coup, d'avoir appris qu'il était édité, m'a fait énormément plaisir. Selon la notation Nouvelles Plumes, je lui aurais mis 10/10.

La base de Syli, en terre Adélie, Antartique : une voie appelle au secours et tombe toujours sur le répondeur de son épouse, Peter, ce commandant d'une unité ALPHA est considéré comme décédé depuis 8 mois lorsqu'une mission de sauvetage est organisée. Cette base secrète servait à des expériences militaires, que s'est-il passé ? Une autre unité ALPHA est désignée pour mener à bien cette mission. Avant de repartir, il faut aller chercher Diane qui est partie se réfugier en Australie pour essayer de se reconstruire, pour échapper à ses souvenirs et à quoi d'autre ? Elle accepte de suivre Dennis, qui est aussi son beau-frère, à contre coeur sans savoir pourquoi elle doit aller sur cette base où il se passe d'étranges phénomènes.

L'écriture est fluide, le style entrainant et très agréable à lire. L'écriture est puissante, très prenante.
Le lecteur rentre vite dans l'intrigue. Il a envie de continuer pour savoir ce qui va se passer.
Les personnages sont très bien décrits : fragilité, doutes, remise en question, culpabilité, certitude d'agir pour le bien sans se préoccuper des conséquences.La relation tragique entre Dennis et Diane est une sorte de fil rouge sur l'amour impossible mais le thème essentiel du roman est surtout "cette chose" mutante, ce qui se passe dans ce complexe pour essayer de l'éradiquer.

IL y a une progression logique vers une fin tragique que le lecteur sent venir au fil des lignes. le manuscrit se lit très vite, il est difficile d'éteindre de fermer le livre (ou la liseuse, j'ai eu la version BETA en epub pour l'évaluer et c'est un grand plaisir de pouvoir manier les pages de la version papier) pour passer à autre chose, on a envie de voir ce qui advenir des personnages. le lecteur ne sait pas dans quoi il va débouler car cette histoire de "chose" mutante, de vers visqueux... et la fin fait froid dans le dos.

Je verrais bien ce roman adapté en téléfilm ou en film. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour en faire une adaptation. Une bande annonce créée par un autre auteur montre l'effet visuel, l'ambiance que rendrait ce roman transposé à l'écran et cela donne vraiment envie.

J'ai acheté ce roman pour moi mais aussi pour en faire cadeau à des proches... Je souhaite beaucoup de succès à Gwendoline et j'espère découvrir d'autres romans.