Critique de Deltak

Le résumé : À la mort de son mari Peter, Diane, scientifique dans l'armée française, quitte tout pour s'installer en Australie. Mais bientôt le passé la rattrape, son beau-frère Dennis, commandant des forces spéciales, est chargé de la faire revenir : son mari est toujours vivant. Envoyé en mission en Antarctique, Peter s'est barricadé dans une base militaire.
Que cache-t-il ? L'armée prévoit d'y envoyer Diane pour le convaincre de sortir. Une idée qui ne plaît guère à Dennis, amoureux de l'épouse de son frère...

Voilà un livre déroutant que je qualifierai d'inclassable. Si le résumé suggère d'emblée un thriller, Silences glacials est aussi à la fois un roman de SF et de type romance. C'est ce cocktail qui en fait de prime abord un texte original. L'intrigue est très bien ficelée et on se retrouve à tourner les pages de plus en plus vite pour savoir comment se terminera cette histoire. Un petit bémol : j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer - sans doute ai-je été un peu moins sensible au côté romance - mais une fois au coeur de l'action, je me suis laissée happer. C'est très bien écrit et il s'agit de l'un de ces livres qui pourrait être aisément adapté au cinéma. D'ailleurs, il n'est pas sans rappeler un film de SF célèbre des années 1980...Je vous laisse découvrir lequel.Un premier roman très prometteur. Signalons également la magnifique couverture de ce livre.