Critique de LoupAlunettes

Une collection de poche attrayante, au catalogue encyclopédique très intéressant et aux infos concises très accessible.
Lire un documentaire dans les transports pourra devenir un loisir possible avec ses poches pour les jeunes cibles ados.
Ces titres, "Cinéma : 40 réalisateurs et réalisatrices", "Paris : 40 personnages qui ont fait Paris", "Design : 40 objets iconiques du quotidien", "Héros : 40 personnages de roman", "Sports : 40 champions olympiques" ou "Résistance : 40 figures contre le nazisme" pourraient très bien être apparentés aux Gallimard grandes découvertes avec des photos (même idée de présentation : une planche de présentation et d'étude, des notes autour et des bulles d'explication).
"Bam!" se montrera moins clinique et plus pimpant avec son parti pris illustré aux coloris flashy.

"Black Music : 40 artistes de la musique noire".
Nous en avons adoré quelques uns dont celui-ci, qui cible sur une culture importante de la musique américaine : la musique noire américaine.
Nous retrouverons pas mal de représentants illustres et d'icônes dans des genres multiples (reggae, rap, funk, RnB, disco, jazz, soul music et nous en passerons) et l'ouvrage nous expliquera en quoi ils sont ou ont été des tournants importants ou novateurs sur cette voie musicale, qui influencera beaucoup la musique "caucasienne" plus prépondérante.

Qu'il fut long et périlleux ce chemin vers la liberté musicale d'expression, des gospels des champs de travail aux églises, des petits bars clandestins pour les noirs aux scènes internationales des artistes reconnus!
Avec le chant, les élans du coeur, aussi la fièvre, du swing et du déhanché. Parfois, également du coup de poing tout en paroles pour parler des dures réalités sociales.

Pas de réel classement pour s'y retrouver parmi les pages mais au regard du sommaire, ceux et celles qui s'y entendent un peu pourront percevoir des regroupements informels mais logiques, sur la première ligne verticales par exemple: Robert Johnson, Nina Simone, Sly and the Family Stone, Miles Davis et James Brown, pour le rythme et la composition musicale; sur la troisème ligne avec Prince, Fela, The Last Poets, Sugarhill gang, Chic pour l'écriture ou bien Diana Ross et the Supremes, les Jackson 5, Marvin Gaye, Stevie Wonder et Aretha Franklin pour l'industrie musicale Motown - grand label de disque - et les arrangements du célèbre producteur Quincy Jones.
La Motown, jeunes gens?
Allo, Wiki?
La Motown était un label spécifiquement crée pour vulgariser la musique noire au sein de la titanesque industrie Universal Musical Group.
"La Motown est fondée le 12 janvier 1959. En lançant sa maison de disques, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues (ou RnB) plus accessibles que la production de labels concurrents tel que Stax..."
Motown — Wikipédia (wikipedia.org)

Un vrai plaisir de suivre le parcours de Tina Turner (Ana-Mae Bullock), de Prince (Roger Nelson), de Snoop Dogg, des Fugges, Whitney Houston, Rihanna, Jay Z et même The Weeknd.
Il sera intéressant d'y trouver Amy Winehouse influencée pour sa soul, Eminem pour son Rap ou les Beastie Bots pour leur Hip Hop.

Un rendez vous de poche synthétique pour saisir le look incontournable, l'énergie et l'inspiration qu'on ne trouvera nul part ailleurs à la même époque.
Sympa ! (Il existe aussi un "Bam !" pour le Rock-Pop : Rock pop : 40 artistes et groupes de légende", il ne faudra pas se priver !)