Critique de Unhomosapiens

Magnifique livre de la collection "Citadelles" qui fait référence et autorité dans l'édition d'art. Ce volume consacré à l'art de la deuxième moitié du XIXème siècle en est un excellent exemple. Il aborde tous les arts, tous les styles de cette période au niveau mondial. de la peinture à l'architecture en passant par la photographie. Textes très complets écrits par les plus grands spécialistes. Les reproductions sont également d'une très grande qualité. On pourrait presque se passer d'aller voir les oeuvres dans les musées.
Pourtant, je me demande si ce qu'on appelle encore dans les librairies, les "beaux livres" ont encore un avenir. Lourds, encombrants, peu maniables, on ne peut pas les feuilletter, juste comme çà, pendant un instant, au débotté. Cà demande de la préparation. L'aspect encyclopédique peut également rebuter par le côté très "érudition classique".
Pourtant, une fois bien installé assis sur son fauteuil avec le livre bien posé sur un bureau, on ne se lasse pas de compulser un tel ouvrage.