Critique de ElGatoMalo

Sous les auspices de la science et de la littérature, de diverses disciplines tournant autour de l'art : théorie, histoire, esthétique, design ; fouillant du coté de l'angoisse et du rêve en brassant un peu de psychanalyse et d'analyse, voire en faisant de la dissection d'expression filmique ; critiquant les zones les plus érotiques de quelques planches la bande dessinée underground américaine des années 60 (une seule référence, ceci dit, alors que dans mes souvenirs, il y a largement de quoi faire) ; jetant un regard sur des chorégraphies hyper contemporaines très surprenantes ; ce recueil de textes se présente sous une forme très dure d'idées, et même de concepts, utilisant un vocabulaire universitaire très élaboré, très ardu, très concentré. Le livre s'adresse clairement à une élite intellectuelle de très haut vol. Pour un plébéien de l'intelligence dans mon genre (voir la liste de mes principaux auteurs sur mon compte Babelio : tous exclusivement issus de la sous-culture bd et sf), ce n'est pas complètement impénétrable mais on y avance difficilement ; et si la progression au travers des textes finit par être passionnante et stimulante (ça m'a donné quelques idées "pédagogiques" que j'ai essayé de mettre en pratique avec un succès très mitigé), on croise parfois des formulations profondément absconses. Que signifie par exemple: "cette dynamique de l'entre-deux qu'aimante l'antre des corps contribue à la dislocation de leur aître ; ce que les sculptures animent et incarnent en leur corporéité manifeste s'illimite alors."

Le plus surprenant mais peut-être pas tant que cela en fin de compte, c'est bien qu'une partie du matériel artistique et visuel sollicité et présenté ici (plusieurs pages de bd citée plus haut, entre autre chose), relève de la contre-culture ou de l'anti-art. Un peu comme le mouvement dada, et ses échos au travers du 20eme siècle : néo-dadaïsme, fluxus, etc. Les grands rebelles, Robert Crumb et David Lynch pour citer les plus "populaires", grands perturbateurs de pensés, grâce à l'université qui pose son regard paternaliste sur eux, rentrent dans le rang des artistes reconnus.