Critique de palamede

La Tragédie brune est publiée en 1934. Elle est l'oeuvre de Xavier de Hauteclocque, cousin germain du maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, et reporter qui a effectué plusieurs voyages à Berlin peu de temps avant l'accession d'Hitler au pouvoir. Avec ce livre, l'objectif de l'auteur était clairement d'avertir le monde du danger que représentaient les nazis et leur chef. Malheureusement, il ne fut pas entendu et fut éliminé par la Gestapo en 1935. Il avait 38 ans.

Thomas Cadène et Christophe Gaultier en adaptant La tragédie brune en bande dessinée rendent hommage à cet homme courageux. Sans tomber dans la caricature, avec un texte concis et des couleurs volontairement sombres, ils ont restitué avec réalisme l'ambiance de l'Allemagne à l'heure nazie. Au fil des pages, l'exaltation nationaliste, les persécutions, la propagande, les engrenages, les compromissions, l'endoctrinement, la peur, qui apparaissent progressivement font froid dans le dos.

À la fin de cet excellent album à mettre entre toutes les mains, on peut lire la première partie du texte original de La tragédie brune de Xavier de Hauteclocque.
« Cette Allemagne en uniforme aime sa folie, elle l’organise, elle en escompte de prodigieux bénéfices. Et notre sagesse occidentale devrait comprendre l’abominable danger d’une telle psychose quand elle hante soixante-cinq millions d’hommes ... » écrit-il.