AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tragédie brune (17)

Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

(Albert Londres)
Commenter  J’apprécie          520
... ce jeune et joli garçon qui danse bien et chante mieux encore, cet éphèbe au visage clair me dit des mots horribles, des phrases qu’on n’oserait pas imaginer dans un cauchemar :
— Oui beaucoup succomberont. Si nous entrons chez vous [en France], quand nous entrerons, on fusillera même les enfants dans le ventre de leur mère.
Ces paroles dignes d’un cafre ou d’un fou furieux me furent dites froidement par un jeune SS de vingt-cinq ans au café Sturm [à Berlin] ...

(Extrait du texte original de La tragédie brune de Xavier de Hauteclocque publié en 1934)
Commenter  J’apprécie          381
Dans le IIIe Reich, quand un ennemi de la dictature brune meurt de mort violente, vous diriez qu’il meurt deux fois.
La première fois, on l’enterre. Aussitôt après, il s’efface de la mémoire de ceux qui l’on connu vivant. Personne ne se souvient plus de lui.
Commenter  J’apprécie          310
Cette Allemagne du IIIe Reich prétend faire l’Etat civilisé par excellence, ce « pays modèle » n’est qu’un obus monstrueux, huilé, profilé, usiné à miracle, où des millions d’êtres humains remplacent les molécules de métal.
Commenter  J’apprécie          310
- L’angoissant, le terrible, ce n’est pas tant ce qu’on raconte sur Dachau, c’est ce qu’on cache.
Commenter  J’apprécie          150
La tragédie vient aux hommes sans en avoir l'air, à pas de loup et soudain nous recevons son coup d'aiguillon, traître comme celui des scorpions.
Commenter  J’apprécie          40
Les "officiels" peuvent mentir ou s'illusionner eux-mêmes.

[p113]
Commenter  J’apprécie          30
L'éditeur dédie cet album aux 65 journalistes qui ont été tués en 2017 par des régimes autoritaires, des organisations mafieuses ou des groupes terroristes et aux 326 reporters, dessinateurs ou blogueurs qui croupissent dans les geôles de Rangoon, d'Ankara, de Damas ou d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
À force de faire semblant, nous finissons tous par croire à nos propres mensonges.
Commenter  J’apprécie          20
M. Hitler veut être le seul à penser officiellement dans le IIIe Reich, ce peintre en bâtiment prétend réformer l'histoire. Qu'importe si les penseurs arrivent à vivre et si les historiens ont à manger.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5240 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}