Critique de jamiK

Cette bande dessinée est une adaptation en bande dessinée d'un témoignage journalistique. Xavier de Hautelocque est un journaliste français qui se rendra en Allemagne de 1933 à 1935 pour rendre compte de ce qu'est la montée du nazisme. le graphisme est chargé d'une certaine agressivité qui s'accorde au sujet, trait noir épais, couleurs naturelles intenses, forts contrastes… le récit ne s'attarde pas sur les détails sordides, il y a une certaine pudeur dans le récit qui fait ressortir la honte de ceux qui se plient sous la pression, le désarrois, l'humiliation, l'abnégation, et de l'autre côté, l'évolution de la politique, des mentalité, l'entretien d'une culture de la haine, l'érosion des consciences... Lorsque Xavier de Hautelocque se fait assassiner en 1935, il imagine déjà ce qu'il risque d'arriver dans les années à suivre, ses mises en garde n'auront sans doute pas assez été écoutées. Je trouve vraiment intéressant de faire ressortir des oubliettes ce genre de récit, totalement édifiant, cela fait aussi parti du devoir de mémoire.