Critique de un_Riou

Un témoignage historique de la montée insolente du nazisme courant des années 30 (et de l'indifférence mortifère, lâcheté proverbiale et silences complices qui lui ont profité). La manipulation d'un peuple et son engagement, volontaire ou forcené, dans ce qui est l'une des plus grande catastrophe de notre Histoire.

Une bd importante pour toutes les générations et un témoignage d'époque qui contraste avec l'idée du "surprenant caractère belliqueux du IIIème Reich" quand un journaliste dressait déjà en 34 une funeste prophétie à venir.

Je vais être honnête, j'ai plus apprécié cet ouvrage pour la publication de la première partie du livre de Xavier de Hautecloque que pour le travail de BD opéré par Cadène et Gaultier. Si l'effort de vulgarisation est bien rendu côté BD, il manque la force de l'auteur original.

Ceci dit, sans BD, je n'aurais jamais connu ce texte qui m'a secoué les tripes. Félicitations les Arènes !