AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shork


En l'an 2151, Simone Jones s'apprête à partir à la tête de Soon 2, une expédition spatiale sans retour. Avant son départ, elle embarque son fils Youri pour un road trip à travers les quelques villes “sous Contrat” éparpillées sur la surface de la Terre qui rassemblent les rescapés de plus d'un siècle de catastrophes climatiques, de crises sanitaires, de guerres, et d'effondrements des états…
Nous voici les témoins d'une relation mère-fils à l'épreuve d'une séparation imminente et définitive. Nous nous attachons à ces personnages qui traversent un monde transformé, et à ce jeune homme qui vit une émancipation accélérée à la découverte de ces nouveaux horizons.
Cette histoire intime est aussi un prétexte pour nous conter “une” Histoire de notre planète, anticipée et imaginée, de 2020 à 2150. Si certains pourraient y voir une critique un peu trop appuyée de nos modes de vies actuels, cet album se prête à un exercice de futurologie plutôt documenté, approfondi et finalement plausible. Pourtant sorti en 2019, il imagine les onze tempêtes, une pandémie de grippe suivie d'une guerre des vaccins qui ont un échos tout particulier au moment de ma lecture en 2020...
La recherche graphique des interludes explicatifs est remarquablement soignée, entre manuel d'Histoire, documentaire télévisé et musée dessiné. Les frises chronologiques et les fils conducteurs de narration évoquent l'engrenage implacable des événements. Les scènes du road trip alternent les mono-couleurs (jaune, magenta…) avec un dessin très particulier mais auquel je me suis facilement habitué.
Malgré quelques longueurs, cet ouvrage ambitieux et monumental (plus de 200 pages) relève en grande partie le défi.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}