Critique de jamiK

Sous la direction de Thomas Cadène, voici une bande dessinée sous forme de cadavre exquis, avec les jeunes auteurs des éditions Manolosanctis. Il y avait déjà eu 13m28 l'année précédente (2010), voici un nouveau récit de fin du monde, mais pas d'inondation, cette fois-ci, ça sera par le feu. J'ai trouvé cette seconde couvé plus homogène dans la qualité, mais aussi plus anecdotique dans les récits, ils font tous de 6 à 8 pages, et ne prennent pas le temps d'approfondir, mais ils offrent un panorama de jeunes créateurs inventifs, originaux et modernes. Ils sont 22 artistes, depuis, ils ont fait leur chemin, certains avec succès, comme Timothée le Boucher, Terreur Graphique ou Thomas Cadène, j'était content de retrouver les trop rares Wouzit, Mhat et Maud, et j'y ai fait quelques découvertes intéressantes, Aleksi, Gray Mael, Guillaume Penchinat et Alexandre Arlène. Ils ont tous réussi à créer une ambiance sur le thème général, à créer un univers qui leur est propre, souvent en jouant sur le caractère intimiste de leurs histoire, et tout en offrant une cohérence d'ensemble qui finit par donner une certaine force à cette oeuvre malgré l'éclectisme des styles. C'est, à l'image de 13m28, une réussite, dommage que Manolosanctis n'ait pas survécu, le courage éditorial ne paie pas..