Critique de fuji

N'avez-vous jamais rêvé de quitter vos oripeaux de gens bien élevés et intégrés dans cette société qui pourtant ne vous enchante plus depuis longtemps ? Si vous ne l'avez pas fait, Barnabé, 37 ans, lui a franchi le pas. Délesté d'un poids qu'il ne pouvait plus porter, il taille la route vers le pays de son enfance.
Hasard ? Sûrement pas. Comme nous tous il a la mémoire, cette fonction qui permet de conserver ou de faire rejaillir à l'esprit une trace d'un savoir ou d'une expérience acquise anciennement.
Pour cela il a besoin de l'aide de Mathilde, 90 ans, témoin de l'amitié qui liait la mère de Barnabé Raphaël à Lucie sa soeur.
« Décidemment, la vie est un luxe que nous bradons trop souvent comme de sales ados capricieux. »
A force de courir pour gagner sa vie, on oublie de vivre et on s'éloigne inexorablement de ce que l'on est. Ce n'est pas notre monde actuel qui va inverser la tendance.
L'écriture est nerveuse presque fiévreuse lorsqu'il s'agit de se délester de cette vie qui ne correspond à rien mais vous colle aux basques comme de la terre lourde et grasse. Puis vient le temps où Barnabé Raphaël trace la route, où son regard se dessille, où ses sens reprennent le pouvoir. Il est en éveil et pour savoir qui il est, il doit savoir d'où il vient.
Là, l'écriture s'habille de langueur en alternance avec des périodes d'ardeur, il ne sait pas ce qu'il cherche précisément il sait juste que c'est devenu primordial.
Quoi de mieux qu'un périple sur les lieux de son enfance ?
« Elle est belle ton histoire, petit… Mais, peut-être tu ne sais pas encore assez qu'elle est belle. Il te faut aller un peu plus loin pour trouver la raison qui aimante tout ça. C'est bien ça le plus difficile, trouver l'aimant. »
Aller à la rencontre de l'océan, son infini, son chant, ses ailleurs.
Mais de l'autre côté, près de l'océan, vivent un groupe de femmes qui de mère en fille, ont forgé leur propre vie, loin des conventions à l'aune de leurs valeurs.
Elles font preuve d'une liberté dont elle paye le prix sans rechigner.
Très intéressante cette analyse parallèle entre l'attitude de Raphaël et celle de ces femmes, pleine de finesse.
Son périple amène Raphaël a écouté ses silences et les accepter, ne pas en avoir peur et savoir qu'ils sont importants.
Retrouver ses sensations, olfactives mais pas seulement.
Alain Cadéo à la grâce de créer des histoires singulières qui viennent se graver sur la pellicule de notre mémoire personnelle pour nous faire revisiter notre histoire. Ici pas de personnage secondaire, chacun à sa place, son poids, son ancrage et surtout son humanité.
Une belle façon de montrer ce que la littérature peut avoir d'universelle et de singulier quand chaque mot vibre de vérité.
En lisant ce livre vous prenez des risques : devenir addict à l'écriture de l'auteur et vouloir envoyer promener votre vie actuelle pour aller voir de l'autre côté de l'océan si…