Critique de Patrijob

Ce que j'aime particulièrement dans l'oeuvre d'Alain Cadéo, c'est sa capacité à habiller le néant de ses mots de lumière et à nous y faire voyager en apesanteur, délestés de ce qui nous alourdit, nous bloque.
Confessions est un voyage au coeur des sens, de la mémoire de l'âme, à la recherche de ce détail perdu et oublié qui surgira à notre dernier souffle lorsque " l'alvéole sublime " de notre cerveau, imbibée de chacune de nos émotions, décollera avec son butin pour le porter de l'autre côté.
On envierait presque Gaspard Staccato d'être âme vagabonde, même s'il qualifie d'horrible l'univers dans lequel il évolue, sans horizons et sans limites.
Pauvre fantôme en sursis auquel la grâce fut donnée de reprendre temporairement contact avec l'humanité dans ce qu'elle a pourtant de moins humain, la technologie des mails..
Dans un "langage actif, vivant, vif comme l'étincelle, rafraîchissant comme les sources, dense comme l'obsidienne, exact comme le teintement d'une cloche d'airain", il tend vers l'oubli de soi pour mieux mourir.
Être encore un temps objet de sarcasmes, de haine, mais aussi de compassion, lui permet de lâcher enfin le fil du cerf-volant qu'est son âme errante.

Je regarde la note vertigineuse attribuée à Confessions sur Babelio et je me demande pourquoi il n'y a pas de sixième étoile décernable uniquement aux perles rares...
La littérature d'Alain Cadéo est vraiment à part, une oeuvre qui ne se lit comme aucune autre et dans laquelle on entre presque comme en religion.
Des mots magiques qui ne sont pas que beaux mais qui sont aussi porteurs d'espoir, de lumière, d'émotions.
Des mots qui obligent à l'introspection, à la transcendance.
Une lecture dont on sort éblouis, chavirés de reconnaissance pour le don de soi dont fait preuve l'auteur.

Merci à Alain Cadéo pour ce merveilleux moment de lecture hors du temps et de l'espace et un clin d'oeil à David, comme chaque fois qu'il's'agit d'une pépite littéraire...