Critique de MaminouG

Alain Cadéo est un auteur que je suis depuis très longtemps. C'est un auteur dont l'écriture est à nul autre pareille. Et c'est avec impatience que j'attends chacun de ses ouvrages. Aujourd'hui, mercredi 15 mars 2023, paraît aux Editions "Les Cahiers de l'Égaré", "M."

"M.", en voilà un titre bien mystérieux, tout comme l'est le portrait en couverture, une aquarelle de Michel Cadéo, frère de l'auteur. Un bien bel objet que ce petit livret élégant en papier écru.

Un titre mystérieux et cinquante-quatre pages de lecture, pas une de plus… Mais comment parler de ce récit, comment utiliser de simples mots de lectrice pour dire la beauté de ceux de l'auteur ? C'est difficile et la seule chose à faire est de lire, de se laisser bercer, de savourer. Et puis que dire d'un récit intime et pourtant tout en pudeur ? Que dire de cette sublime déclaration d'amour à la femme, la mère, celle qui a porté son enfant. Une déclaration dont toute femme rêve. Les mots sont profonds et feutrés à la fois, posés là et le doute s'installe : "Je voudrais tant encore pouvoir intellectuellement te séduire. Dois-je continuer à apprendre ? Trouver de nouvelles idées ?...Que de nouvelles ondes résonnent jusque dans ton ventre…cheminement vibratoire, chant secret d'un désir à jamais inconsommé."

C'est ainsi que l'on chemine au gré de phrases musicales, que l'on se pose les questions, qu'est-ce qu'aimer ? L'amour, c'est quoi ? Dit par lui, l'homme auteur, c'est tellement fabuleux, tellement beau que je n'en dirai pas davantage. Je préfère lui laisser le dernier mot : "A plus tard ma soeur, à demain. Et cette fois j'espère, je pourrai te porter plus loin encore, si c'est possible. Et on irait se fondre tous les deux au coeur des cumulo-nimbus. Parce que mon rêve à moi, ce serait, mais ici-bas c'est impossible, que nous puissions enfin n'être qu'un…Oui, mon rêve…comme une promesse que je tiendrai… pour toi… quoiqu'il arrive."

Un merveilleux hommage à une femme, LA femme

Lien : https://memo-emoi.fr