Critique de Patrijob

Théo s'est bâti une guérite sur la pente d'un volcan et un jardin sous les étoiles.
L'"étranglé souriant", lassé de jouer les bien braves, a tout quitté un matin pour s'en aller droit devant lui, et le vent l'a mené jusqu'à La Corne de Dieu dont il est devenu la sentinelle.
Il s'est acharné sur un coin de terre dérisoire pour en faire son univers, pour y créer une complicité avec ce chaudron de lave froide.
Une complicité qu'il grâve sur la pierre, sur les murs, sur le papier pour abolir le temps.
Pour ne pas perdre complètement pied aussi, car il s'est maintes fois posé la question de savoir ce qu'il foutait là, pourquoi cet entêtement absurde.
La réponse, sa seule justification, se trouve plus bas, sous les nuages, dans le bled perdu au pied du volcan.

Mayacumbra est un ramassis de bicoques où vivotent des personnages hétéroclytes, paumés et un tant soit peu magouilleurs.
Les hommes de Mayacumbra ont pourtant leur porte-bonheur, leur talisman.
La jeune Lita est le joyau, l'équilibre de cette misérable petite société mais elle est aussi le grand amour de Théo, celle qui lui donne la joie du ventre même si elle appartient à un autre.
Parmi toutes ces âmes perdues, Solstice, le vieux garagiste, veille sur celui qu'il appelle le "petit clown", ce gamin qui fonce tête baissée dans ses lubies, cet écorché vif qui partage sa vie avec un âne.

Vivre sur les pentes d'un volcan, c'est aussi en sentir gronder, gargouiller, chuinter les entrailles, en accepter la domination et, pour Théo, sa protection.

La très belle plume d'Alain Cadéo, poète et amoureux des mots, a su m'enchanter, me faire voyager au-delà des nuages, dans un univers sans cesse en mouvement dont le coeur gronde et crache sa puissance.
415 pages de lecture intense, vibrante dont pas une ne lasse !
Un grand coup de ❤
Merci à David pour ce très beau cadeau qu'il a eu de surcroît, la gentillesse de faire dédicacer à mon intention !